Développez vos compétences d’élu local
Être élu local, c’est exercer une mission exigeante et stratégique au service de son territoire. Pour faire face aux enjeux complexes de votre fonction et prendre des décisions éclairées, la montée en compétences est essentielle. L’Association des Maires de la Marne, organisme agréé par le ministère de l’Intérieur / DGCL, vous accompagne à chaque étape de votre mandat en vous proposant un programme de formation global et inclusif, établi grâce à notre connaissance de la réalité du terrain et des attentes spécifiques des élus.
Ces formations peuvent être financées par mandat ou en mobilisant votre Droit Individuel à la Formation (DIF Élu).
Depuis le 12/12/2025, l’association est certifiée Qualiopi au titre de ses actions de formation.
Cette reconnaissance officielle, délivrée par un organisme certificateur accrédité, atteste de la qualité de nos pratiques et de notre conformité au Référentiel National Qualité.
Cliquez ici pour consulter le certificat.
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Janvier 2026

DIF
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée Jeudi 22 janvier de 9h à 12h à Châlons en Champagne Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) : 1 – télécharger
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
Jeudi 22 janvier de 9h à 12h à Châlons en Champagne
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin d’inscription (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF
Inscription DIFélu avant le 07/01/2026 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €
Accessibilité en situation de handicap
Nous vous invitons à contacter l’association et particulièrement Audrey ISSELIN afin de lui faire part de vos besoins spécifiques. Cela nous permettra d’échanger sur les mesures de compensation envisageables, en vue de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation
Adaptez votre stratégie financière aux nouvelles dispositions
Budget, fiscalité, dotations : l’actualisation de la loi de finances impacte directement vos marges de manœuvre financières.
Au cours de cette session, notre formateur décryptera les nouvelles mesures et leurs conséquences concrètes pour votre collectivité.
Objectifs pédagogiques
- situer le contexte des finances locales
- mesurer les impacts des incertitudes pour les collectivités territoriales dans le cadre de l’élaboration de leur budget
- appréhender la trajectoire des dotations d’État
Bilan de la formation
Prérequis
Aucun
Méthode pédagogique
L’approche pédagogique, fondée sur la vulgarisation et l’échange, vise à offrir à chacun une vision actualisée et opérationnelle des enjeux, en proposant un tour d’horizon clair et structuré de l’actualité des finances locales.
Formateur
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
« Présentation très claire et pédagogique, à reprogrammer chaque année. » session « actualité loi de finances » du 06/02/2025 « Meilleure appréhension des annonces et de leurs impacts sur nos collectivités » session « actualité loi de finances 2023 » « Très belle demi-journée instructive permettant de se projeter dans le BP communal. » session « actualité loi de finances » du 06/02/2025 Précédent Suivant
Horaire(s)
(Jeudi) 9 h 00 min - 12 h 00 min

DIF
DIF
Détail de l'événement
Date, lieu et durée Jeudi 22 janvier de 14h à 17h - Reims Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) : 1 – télécharger et remplir
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
Jeudi 22 janvier de 14h à 17h – Reims
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin d’inscription (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF
Inscription DIFélu avant le 07/01/2026 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €
Accessibilité en situation de handicap
Nous vous invitons à contacter l’association et particulièrement Audrey ISSELIN afin de lui faire part de vos besoins spécifiques. Cela nous permettra d’échanger sur les mesures de compensation envisageables, en vue de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation
Adaptez votre stratégie financière aux nouvelles dispositions
Budget, fiscalité, dotations : l’actualisation de la loi de finances impacte directement vos marges de manœuvre financières.
Au cours de cette session, notre formateur décryptera les nouvelles mesures et leurs conséquences concrètes pour votre collectivité.
Objectifs pédagogiques
- situer le contexte des finances locales
- mesurer les impacts des incertitudes pour les collectivités territoriales dans le cadre de l’élaboration de leur budget
- appréhender la trajectoire des dotations d’État
Bilan de la formation
Prérequis
Aucun
Méthode pédagogique
L’approche pédagogique, fondée sur la vulgarisation et l’échange, vise à offrir à chacun une vision actualisée et opérationnelle des enjeux, en proposant un tour d’horizon clair et structuré de l’actualité des finances locales.
Formateur
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
« Présentation très claire et pédagogique, à reprogrammer chaque année. » session « actualité loi de finances » du 06/02/2025 « Meilleure appréhension des annonces et de leurs impacts sur nos collectivités » session « actualité loi de finances 2023 » « Très belle demi-journée instructive permettant de se projeter dans le BP communal. » session « actualité loi de finances » du 06/02/2025 Précédent Suivant
Horaire(s)
(Jeudi) 14 h 00 min - 17 h 00 min

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Détail de l'événement
Date, lieu et durée jeudi 29 janvier 2025 de 9h à 12h à Châlons en Champagne Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 –
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
jeudi 29 janvier 2025 de 9h à 12h à Châlons en Champagne
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin d’inscription (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF
Inscription DIFélu avant le 13/01/2026 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €
Accessibilité en situation de handicap
Nous vous invitons à contacter l’association et particulièrement Audrey ISSELIN afin de lui faire part de vos besoins spécifiques. Cela nous permettra d’échanger sur les mesures de compensation envisageables, en vue de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation
L’article L.2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.
Cette note a pour objectif de compléter l’information budgétaire et comptable et d’éclairer au mieux les élus du conseil municipal et les citoyens sur les choix de la collectivité.
Cette formation doit vous permettre de pouvoir résumer en des termes très simples la situation financière de votre collectivité ainsi que les choix opérés sur l’année budgétaire.
La formation s’appuiera sur vos propres documents budgétaires ainsi que des exemples d’autres collectivités.
Objectifs pédagogiques
En vous appuyant sur la trame de la note de présentation synthétique du budget (obligatoire pour toutes les communes), vous apprendrez à :
- Synthétiser les informations essentielles de compréhension des finances communales pour rédiger la note de synthèse à la population
- Savoir faire ressortir les informations importantes pour faciliter la compréhension de tous conseillers pour le vote du budget
- Avoir la capacité de mieux communiquer sur le budget en direction de différents publics
Programme détaillé
Comment synthétiser le budget de ma collectivité ?
- Rappel synthétique sur comment fonctionne le budget d’une collectivité ?
- Savoir repérer dans son budget les informations clés (fonctionnement, investissement, épargne, dette et fonds de roulement)
- Exercice pratique collectif
Comment expliquer mon budget aux élus et citoyens ?
- Des chapitres budgétaires à la réalité du terrain…Comment faire parler mon budget ?
- Quels ratios financiers utiliser pour expliquer les choix de la collectivité et se comparer aux autres collectivités.
- Exercice pratique à partir des documents budgétaires de chaque collectivité.
Bilan de la formation
Prérequis
Apporter vos documents budgétaires
Méthode pédagogique
La formation s’appuiera sur vos propres documents budgétaires, complétés par des exemples issus d’autres collectivités, afin de favoriser une mise en pratique immédiate. En prenant comme fil conducteur la trame de la note de présentation synthétique du budget — obligatoire pour toutes les communes — vous apprendrez à analyser, structurer et valoriser les informations financières essentielles. Cette approche pédagogique, résolument opérationnelle, vise à développer votre autonomie dans la compréhension et la présentation de votre budget.
Formateur
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
« Nécessaire pour une bonne compréhension du budget et ses enjeux »
session « vote du budget 2024 »
Très enrichissante, meilleure lecture et compréhension du budget et de la note de synthèse. Lien fait avec le retour d’expérience de chacun
session « vote du budget du 07/03/2025 »
Merci à Jean-Baptiste pour avoir su rendre l’explication du budget clair et accessible. Je me sens plus à l’aise pour le présenter et en comprendre les enjeux. »
session « vote du budget du 07/03/2025 »
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Horaire(s)
(Jeudi) 9 h 00 min - 12 h 00 min

DIF
DIF
Détail de l'événement
Date, lieu et durée jeudi 29 janvier 2025 de 14h à 17h - Reims Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 – télécharger et
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
jeudi 29 janvier 2025 de 14h à 17h – Reims
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin d’inscription (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF
Inscription DIFélu avant le 13/01/2026 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €
Accessibilité en situation de handicap
Nous vous invitons à contacter l’association et particulièrement Audrey ISSELIN afin de lui faire part de vos besoins spécifiques. Cela nous permettra d’échanger sur les mesures de compensation envisageables, en vue de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation
L’article L.2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.
Cette note a pour objectif de compléter l’information budgétaire et comptable et d’éclairer au mieux les élus du conseil municipal et les citoyens sur les choix de la collectivité.
Cette formation doit vous permettre de pouvoir résumer en des termes très simples la situation financière de votre collectivité ainsi que les choix opérés sur l’année budgétaire.
La formation s’appuiera sur vos propres documents budgétaires ainsi que des exemples d’autres collectivités.
Objectifs pédagogiques
En vous appuyant sur la trame de la note de présentation synthétique du budget (obligatoire pour toutes les communes), vous apprendrez à :
- Synthétiser les informations essentielles de compréhension des finances communales pour rédiger la note de synthèse à la population
- Savoir faire ressortir les informations importantes pour faciliter la compréhension de tous conseillers pour le vote du budget
- Avoir la capacité de mieux communiquer sur le budget en direction de différents publics
Programme détaillé
Comment synthétiser le budget de ma collectivité ?
- Rappel synthétique sur comment fonctionne le budget d’une collectivité ?
- Savoir repérer dans son budget les informations clés (fonctionnement, investissement, épargne, dette et fonds de roulement)
- Exercice pratique collectif
Comment expliquer mon budget aux élus et citoyens ?
- Des chapitres budgétaires à la réalité du terrain…Comment faire parler mon budget ?
- Quels ratios financiers utiliser pour expliquer les choix de la collectivité et se comparer aux autres collectivités.
- Exercice pratique à partir des documents budgétaires de chaque collectivité.
Bilan de la formation
Prérequis
Apporter vos documents budgétaires
Méthode pédagogique
La formation s’appuiera sur vos propres documents budgétaires, complétés par des exemples issus d’autres collectivités, afin de favoriser une mise en pratique immédiate. En prenant comme fil conducteur la trame de la note de présentation synthétique du budget — obligatoire pour toutes les communes — vous apprendrez à analyser, structurer et valoriser les informations financières essentielles. Cette approche pédagogique, résolument opérationnelle, vise à développer votre autonomie dans la compréhension et la présentation de votre budget.
Formateur
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
« Nécessaire pour une bonne compréhension du budget et ses enjeux »
session « vote du budget 2024 »
Très enrichissante, meilleure lecture et compréhension du budget et de la note de synthèse. Lien fait avec le retour d’expérience de chacun
session « vote du budget du 07/03/2025 »
Merci à Jean-Baptiste pour avoir su rendre l’explication du budget clair et accessible. Je me sens plus à l’aise pour le présenter et en comprendre les enjeux. »
session « vote du budget du 07/03/2025 »
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Horaire(s)
(Jeudi) 14 h 00 min - 17 h 00 min
Février 2026

DIF
DIF
Détail de l'événement
Date, lieu et durée Jeudi 19 février de 9h à 16h30 - Châlons-en-Champagne Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) : 1 – télécharger et remplir
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
Jeudi 19 février de 9h à 16h30 – Châlons-en-Champagne
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin d’inscription (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF
Inscription DIFélu avant le 03/02/2026 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 250 €
Accessibilité en situation de handicap
Nous vous invitons à contacter l’association et particulièrement Audrey ISSELIN afin de lui faire part de vos besoins spécifiques. Cela nous permettra d’échanger sur les mesures de compensation envisageables, en vue de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation Les repères indispensables pour piloter l’action publique
Maîtriser les fondamentaux des finances publiques locales est indispensable pour appréhender les enjeux budgétaires et stratégiques des collectivités territoriales.
Cette formation offre une approche concrète et illustrée d’exemples pour comprendre la construction, l’exécution et le suivi du budget local.
Objectifs pédagogiques
- Cerner l’environnement des finances publiques locales
- Comprendre les différents documents budgétaires et comptables de la commune
- Identifier les principes, le cadre et le contenu du budget
- Appréhender les grands principes de la préparation et de l’exécution du budget
Programme détaillé
- Le budget d’une collectivité : le rôle du maire et du conseil municipal
- Le cadre budgétaire et comptable
- Les principes : annualité, unité, universalité, spécialité, équilibre
- La séparation ordonnateur / comptable
- Le cycle budgétaire
- Le contrôle du budget communal
- La structure du budget
- Les sections : fonctionnement, investissement et affectation du résultat
- Focus dépenses et recettes : fiscalité, dotations, péréquation, fonds de concours intercommunalité
- Bilan de la formation
Méthode pédagogique
Cette formation, accessible sans aucun prérequis, s’appuie sur une méthode pédagogique résolument pratique. Les participants découvrent les notions clés à travers des explications claires et des exemples concrets illustrant chaque étape de la construction, de l’exécution et du suivi d’un budget local. L’apprentissage, progressif et guidé, favorise l’appropriation des concepts abordés.
Prérequis
Aucun
Formateur
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
Formation très intéressante et très utile pour connaître le mécanisme du budget » session « L’essentiel des finances publiques locales » du 22/01/2024 « Très utile et complète; document transmis est très bien fait. Il est précis et méthodique avec des exemples. La façon d’expliquer de l’intervenant est très claire. Cette formation va beaucoup m’aider. » session « L’essentiel des finances publiques locales » du 22/01/2024 « Excellente révision avant de se replonger dans le budget et ses chiffres » session « L’essentiel des finances publiques locales » du 22/01/2024 Précédent Suivant
Horaire(s)
(Jeudi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
Nos formations couvrent une large gamme de thématiques indispensables à l’exercice de vos responsabilités : pouvoirs de police, état civil, finances publiques, fiscalité locale, urbanisme, transition écologique, marchés publics, communication, gestion d’équipe…
Animées par des experts du secteur, selon une approche concrète, qualitative et opérationnelle, nos sessions sont conçues pour renforcer vos compétences et vous aider à remplir pleinement vos missions auprès de vos administrés.
Engagée pour une société inclusive, l’Association des Maires de la Marne propose un environnement de formation équitable et accessible à tous.
Consultez notre catalogue des formations et choisissez les sessions correspondant à vos attentes. Que vous soyez nouvel élu ou en poste depuis plusieurs années, la formation est un outil stratégique pour renforcer votre efficacité, valoriser votre mandat et mieux servir vos administrés.
Des formations organisées dans une démarche d’accessibilité
Parce que l’égalité des chances est un pilier de notre engagement et un véritable levier de qualité pour enrichir nos prestations, nous mettons tout en œuvre pour que chacun puisse se former dans les meilleures conditions.
Notre référent handicap s’efforce d’adapter nos formations en fonction des besoins spécifiques exprimés par chaque participant.
Il évalue, avec chaque personne concernée, les éventuels ajustements à mettre en place et coordonne, dans la mesure du possible, les aménagements nécessaires pour faciliter l’accès et la participation à la formation.
L’inclusion ne se résume pas à des dispositifs techniques : c’est une démarche globale, fondée sur l’écoute, l’anticipation et le respect de chaque personne.
La formation intra, pensez-y !
Vous souhaitez former plusieurs élus de votre collectivité sur une thématique spécifique ? Nous vous proposons d’organiser une formation « intra », directement au sein de votre territoire.
Conçues sur mesure, ces formations s’adaptent à vos besoins, à votre contexte local et à vos contraintes d’organisation. Elles permettent de renforcer la cohésion de l’équipe municipale, d’aborder des problématiques concrètes et de créer un espace d’échange entre élus autour de leurs réalités de terrain.
✅ Thématiques personnalisables
✅ Organisation souple (dates, lieu, durée)
✅ Financement possible par mandat ou DIF Élu
Contactez nous pour étudier ensemble votre projet.
Vous êtes formateur : rejoignez notre communauté pédagogique !
Nous sommes toujours à la recherche de formateurs passionnés et engagés pour enrichir notre offre de formation. Si vous avez l’envie de transmettre vos savoirs, d’accompagner des apprenants dans leur montée en compétences et de contribuer à des parcours de formation de qualité, nous serions ravis de vous rencontrer.
Ce que nous recherchons :
Une expertise solide dans votre domaine d’intervention
Une expérience significative en animation de formation
Une pédagogie active et centrée sur l’apprenant
Une capacité à co-construire des contenus innovants et adaptés aux besoins du terrain
Ce que nous offrons :
Un environnement collaboratif et stimulant
Un appui administratif et logistique
Une reconnaissance de votre expertise et de votre engagement
Intéressé(e) ?
Envoyez-nous votre CV, une lettre de motivation et, si possible, un exemple de support pédagogique à l’adresse suivante : formation@maires51.fr
Ressources utiles
Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours de formation, nous mettons à votre disposition plusieurs ressources pratiques. Que vous soyez apprenant ou formateur, vous y trouverez les informations essentielles pour préparer votre session dans les meilleures conditions, comprendre notre fonctionnement et vous repérer tout au long du processus.
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