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Juin 2022

DIF
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Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mercredi 29 juin, Châlons en Champagne journée (6h) - de 9h à 16h30 Modalités d'inscription Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
mercredi 29 juin, Châlons en Champagne
journée (6h) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 14/06 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à moncompteformation.gouv.fr et garder la page ouverte dans un onglet à part
2 – cliquer sur ce lien
15 places disponibles
Prérequis
avoir un smartphone et/ou un ordinateur portable
Formatrice
Laetitia De Bréchard, consultante et coach certifiée
Elue, 1ère adjointe en charge de la démocratie participative
Le +
Méthode pédagogique basée sur des apports théoriques et la constitution d’une boite à outils.
Des mises en pratiques au travers de cas concrets seront proposées.
Connaître vos droits à la formation
Dans un contexte de forte abstention et de défiance à l’égard du politique, impliquer les citoyen-nes dans la vie et les décisions de sa collectivité est devenu un enjeu majeur pour les élus locaux.
Grâce à cette formation, les participants pourront découvrir les différents dispositifs de démocratie participative, la manière de la concevoir et de les mettre en oeuvre.
Objectifs spécifiques
- Identifier les différents dispositifs de démocratie participative et les enjeux démocratiques actuels
- Etre capable de concevoir un « mix de démocratie participative » adapté aux différentes situations
- Appliquer des méthodes et utiliser des outils concrets pour mobiliser l’intelligence collective et co-constuire les politiques publiques
Programme détaillé
Associer les citoyens à la décision politique
Un contexte propice au développement de la démocratie participative
Les bénéfices de la démocratie participative
Les nouveaux visages e la revendication citoyenne
Reconnaître l’expertise d’usage du citoyen
Connaître les outils règlementaires et les principes généraux
Les spécificités du droit de la démocratie participative
L’enquête d’utilité publique
Le référendum décisionnel
Le comité consultatif, le conseil de quartier, le conseil de jeunes
La commission consultative de déveoppement
Le droit de pétition
Mettre en place des actions et les piloter
Afficher les objectifs de la démarche
Déterminer le niveau de participation attendu
Appréhender les contraintes (juridiques, financières, calendaires)
Elaborer son mix de démocratie participative
S’inspirer des initiatives locales
Commission extra communales
Réunion de concertation
Réunion de rue et « pieds d’immeuble »
Budget participatif
CESEL
Droit d’interpellation
Votation citoyenne
Réservoir d’idées
Horaire(s)
(Mercredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min

DIF
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Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée jeudi 30 juin, Châlons journée (6h), 9h à 16h30 Modalités d’inscription Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
jeudi 30 juin, Châlons
journée (6h), 9h à 16h30
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 15/06 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à moncompteformation.gouv.fr et garder la page ouverte dans un onglet à part
2 – cliquer sur ce lien
15 places disponibles par session
15 places disponibles par session
Prérequis
aucun
Formatrice
Karine Rolland, directrice
Connaître vos droits à la formation
Objectif pédagogique
- distinguer le domaine public du privé
- connaître les enjeux et conséquences de cette distinction
- connaître le régime juridique et financier des différentes voiries (voirie communale, chemin rural, chemin d’exploitation…)
- être sensibilisé.e aux bons usages des voiries et à la sécurité routière
Programme détaillé
Définition et distinction du domaine public et du domaine privé
Définitions : domaine public, domaine privé dans une collectivité publique
Compétence juridique
Nature juridique des voies situées sur le territoire communal
Utilisation du domaine public à titre privé (autorisation de stationnement et permission de voirie), occupation du domaine public
Voies communales
Caractéristiques techniques
Procédures : classement, déclassement, ouverture d’une nouvelle voie, modification du tracé ou de l’emprise d’une voie communale, aliénation et alignement
Spécificités de la voirie intercommunale
Chemins ruraux
Chemins ruraux – définition et caractéristiques techniques du chemin rural
Procédures : classement, enquête publique, aliénation, entretien, bornage
Voies privées urbaines
Définition
Procédures : création, circulation, classement
Tableau jaune et vert
Usages
Pouvoirs de police
Dénomination et numérotation
Entretien et conservation
Sécurité routière
Signalétique
Intersection
Dispositifs de modération de vitesse
Horaire(s)
(Jeudi) 9 h 00 min - 12 h 00 min
Juillet 2022

DIF
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Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mercredi 6 juillet, Châlons en Champagnejournée (6h), 9h à 16h30 15 places disponibles par session Modalités d’inscription Prise en charge par la collectivité (règlement par
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
mercredi 6 juillet, Châlons en Champagne
journée (6h), 9h à 16h30
15 places disponibles par session
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 20/06 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à moncompteformation.gouv.fr et garder la page ouverte dans un onglet à part
2 – cliquer sur ce lien
15 places disponibles
Prérequis
Aucun – initiation
Formateur
Ludovic Bailleux, juriste à l’association
Le +
Exercices pratiques et exemples seront proposés pendant la formation pour illustrer les propos du formateur – large part consacrée aux échanges
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Objectifs pédagogiques
- appréhender les différentes étapes du marché, de sa préparation à sa signature
- mesurer le degré de publicité adéquat pour son marché dans le respect des grands principes de la commande publique
Programme détaillé
Rappel des grands principes de la commande publique
Marchés à procédure adaptée
Définition et hypothèses de recours
Etapes à maitriser :
- préparation (définition des besoins et rédaction des documents de la consultation)
- passation (règles de publicité et de mise en concurrence, examen des offres, négociation, classement)
- fin de procédure (information des candidats non retenus, signature du marché, publicité)
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence
Définition et hypothèses de recours
Les grandes règles à suivre
Horaire(s)
(Mercredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
Septembre 2022

DIF
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Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée jeudi 2 juin, Taissyvendredi 24 juin, Châlons - annuléejeudi 22 septembre - Saint Martin sur le Pré journée (6h) - de
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
jeudi 2 juin, Taissy
vendredi 24 juin, Châlons – annulée
jeudi 22 septembre – Saint Martin sur le Pré
journée (6h) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 09/09 ! procédure pour le mobiliser :
1 – cliquer sur ce lien
2 – vous connecter en tant qu’élu
Si vous n’avez pas encore créé votre compte élu – DIFE, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr
15 places disponibles
Prérequis
aucun
Formatrice
Emmanuelle Tiaffay, chargée de formation
Psychologue du travail et en cours de formation de sophrologue et de communication non violente
Le +
La participation active des personnes sera constamment sollicitée de manière à favoriser les prises de consciences qui permettront ensuite d’initier les changements attendus. Les analyses, témoignages, situations réelles apportés par les participants serviront de base à l’émergence des préconisations à mettre en œuvre.
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Objectifs pédagogiques
- comprendre les mécanismes et facteurs déclenchant le conflit
- savoir adopter une attitude pour prévenir ou « gérer » une situation conflictuelle
Programme détaillé
Le conflit : comprendre pour enclencher le changement
La typologie des conflits
Les sources et les indicateurs de conflits
Les facteurs amplificateurs : les jeux psychologiques, les émotions, une communication inadaptée …
Mieux se connaître face au conflit
Le conflit : prévenir et gérer
La communication – les bases d’une Communication Non Violente (CNV) et la méthode E.S.P.E.R.E
Zoom sur la colère – gérer sa colère, mais aussi reconnaitre et accepter la colère de l’autre
S’affirmer avec assertivité :
– exprimer ses désaccords en critiques constructives
– savoir dire et entendre un « non »
– apprendre à recadrer un comportement jugé inapproprié
Mettre en place la stratégie adaptée : retrait momentané, report, recours à arbitrage, négociation, médiation
Le conflit, toujours négatif ?
Le développement d’un posture « méta »
Méthode pour gérer un conflit pour le transformer en confrontation positive
Horaire(s)
(Jeudi) 9 h 00 min - 16 h 30 min

DIF
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Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée lundi 26 septembre, Taissymardi 27 avril, Châlons 1 journée de 9h à 16h30 Modalités d’inscription Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
lundi 26 septembre, Taissy
mardi 27 avril, Châlons
1 journée de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 9/09 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à moncompteformation.gouv.fr et garder la page ouverte dans un onglet à part
2 – cliquer sur ce lien
15 places disponibles
Prérequis
avoir suivi la formation « l’essentiel de la gestion du cimetière »
Formatrice
Danielle Sylvestre, formatrice – spécialiste du droit funéraire
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Le règlement des cimetières, rédigé sous forme d’un arrêté, a une valeur juridique indispensable en cas de litige avec des entreprises, des familles, et en matière d’hygiène et de sécurité.
Objectif pédagogique
-
Disposer de tous les éléments législatifs afin de rédiger un règlement de cimetière actualisé et opérationnel.
Programme détaillé
Rédaction d’un règlement des cimetières
Les articles incontournables, le pouvoir de police et de contrôle du maire
Les obligations communales en matière de cimetières
Eviter les abus de pouvoirs
Faire le point sur la destination du règlement
Travail en sous-groupes DANS LA MESURE DU POSSIBLE : rédaction et contrôle par l’intervenant
Bilan de la formation et plan d’action
Dates, durée et lieux
jeudi 3 février – 17h à 20h, en distanciel
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 9/04 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à moncompteformation.gouv.fr et garder la page ouverte dans un onglet à part
2 – cliquer sur ce lien
15 places disponibles par session
Prérequis
avoir des connaissances de base en finances locales
Formateur
Jean-Baptiste Gaudin, consultant
Horaire(s)
(Lundi) 9 h 00 min - 16 h 30 min

DIF
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Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée lundi 26 septembre, Taissymardi 27 avril, Châlons 1 journée de 9h à 16h30 Modalités d’inscription Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
lundi 26 septembre, Taissy
mardi 27 avril, Châlons
1 journée de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 9/09 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à moncompteformation.gouv.fr et garder la page ouverte dans un onglet à part
2 – cliquer sur ce lien
15 places disponibles
Prérequis
avoir suivi la formation « l’essentiel de la gestion du cimetière »
Formatrice
Danielle Sylvestre, formatrice – spécialiste du droit funéraire
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Le règlement des cimetières, rédigé sous forme d’un arrêté, a une valeur juridique indispensable en cas de litige avec des entreprises, des familles, et en matière d’hygiène et de sécurité.
Objectif pédagogique
-
Disposer de tous les éléments législatifs afin de rédiger un règlement de cimetière actualisé et opérationnel.
Programme détaillé
Rédaction d’un règlement des cimetières
Les articles incontournables, le pouvoir de police et de contrôle du maire
Les obligations communales en matière de cimetières
Eviter les abus de pouvoirs
Faire le point sur la destination du règlement
Travail en sous-groupes DANS LA MESURE DU POSSIBLE : rédaction et contrôle par l’intervenant
Bilan de la formation et plan d’action
Dates, durée et lieux
jeudi 3 février – 17h à 20h, en distanciel
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 9/04 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à moncompteformation.gouv.fr et garder la page ouverte dans un onglet à part
2 – cliquer sur ce lien
15 places disponibles par session
Prérequis
avoir des connaissances de base en finances locales
Formateur
Jean-Baptiste Gaudin, consultant
Horaire(s)
(Mardi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
Octobre 2022

DIF
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Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mercredi 5 octobre, Châlons - 13h30 à 17hjeudi 6 octobre, Taissy - 9h à 12h30 3 heures pédagogiques + temps de pause Modalités
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
mercredi 5 octobre, Châlons – 13h30 à 17h
jeudi 6 octobre, Taissy – 9h à 12h30
3 heures pédagogiques + temps de pause
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 19/09 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à moncompteformation.gouv.fr et garder la page ouverte dans un onglet à part
2 – cliquer sur ce lien
15 places disponibles par session
Prérequis
Aucun
Formateur
Jean-Baptiste Gaudin, consultant
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’intérêt de la gestion active du patrimoine et plus spécifiquement de l’inventaire
- Cerner le champ d’application de l’inventaire et l’approche juridique de la gestion du patrimoine
Programme détaillé
- Contexte : un patrimoine de plus en en plus important depuis les lois de décentralisation
- Une croissance du patrimoine des collectivités depuis les lois de décentralisation,
- Un patrimoine détenu principalement par le bloc communal,
- Les enjeux de la tenue de l’actif et de l’inventaire
- Donner une image fidèle du patrimoine,
- Mettre en œuvre ou améliorer sa stratégie patrimoniale
- Aide au pilotage et à la prévision budgétaire
- La nomenclature M57 et ses innovations sur la gestion du patrimoine
- La tenue de l’inventaire : qui fait quoi ?
- Le rôle de l’ordonnateur,
- Le rôle du comptable
- De quel patrimoine parle-t-on ?
- Qu’est-ce qu’une immobilisation ?
- Comment l’immobilisation est évaluée ?
- Les catégories d’immobilisations
- Entrée et sortie d’une immobilisation
- Les cas d’entrée dans le bilan de la collectivité
- Les cas de sortie des immobilisations
- Les cas particuliers (modification de la valeur en cours).
- La gestion de l’inventaire
- Le numéro d’inventaire
- La mise à jour régulière de l’inventaire et de l’état de l’actif
- Quelle stratégie de suivi de l’actif ?
Horaire(s)
(Mercredi) 13 h 30 min - 17 h 00 min

DIF
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Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mercredi 5 octobre, Châlons - 13h30 à 17hjeudi 6 octobre, Taissy - 9h à 12h30 3 heures pédagogiques + temps de pause Modalités
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
mercredi 5 octobre, Châlons – 13h30 à 17h
jeudi 6 octobre, Taissy – 9h à 12h30
3 heures pédagogiques + temps de pause
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 20/09 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à moncompteformation.gouv.fr et garder la page ouverte dans un onglet à part
2 – cliquer sur ce lien
15 places disponibles par session
Prérequis
Aucun
Formateur
Jean-Baptiste Gaudin, consultant
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’intérêt de la gestion active du patrimoine et plus spécifiquement de l’inventaire
- Cerner le champ d’application de l’inventaire et l’approche juridique de la gestion du patrimoine
Programme détaillé
- Contexte : un patrimoine de plus en en plus important depuis les lois de décentralisation
- Une croissance du patrimoine des collectivités depuis les lois de décentralisation,
- Un patrimoine détenu principalement par le bloc communal,
- Les enjeux de la tenue de l’actif et de l’inventaire
- Donner une image fidèle du patrimoine,
- Mettre en œuvre ou améliorer sa stratégie patrimoniale
- Aide au pilotage et à la prévision budgétaire
- La nomenclature M57 et ses innovations sur la gestion du patrimoine
- La tenue de l’inventaire : qui fait quoi ?
- Le rôle de l’ordonnateur,
- Le rôle du comptable
- De quel patrimoine parle-t-on ?
- Qu’est-ce qu’une immobilisation ?
- Comment l’immobilisation est évaluée ?
- Les catégories d’immobilisations
- Entrée et sortie d’une immobilisation
- Les cas d’entrée dans le bilan de la collectivité
- Les cas de sortie des immobilisations
- Les cas particuliers (modification de la valeur en cours).
- La gestion de l’inventaire
- Le numéro d’inventaire
- La mise à jour régulière de l’inventaire et de l’état de l’actif
- Quelle stratégie de suivi de l’actif ?
Horaire(s)
(Jeudi) 9 h 00 min - 12 h 00 min

DIF
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Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mercredi 12 octobre, Châlons en Champagne journée (6h) - de 9h à 16h30 Modalités d’inscription Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
mercredi 12 octobre, Châlons en Champagne
journée (6h) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 27/09 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à moncompteformation.gouv.fr en privilégiant FranceConnect
2 – cliquer sur « droits »
3 – cliquer dans le tableau « mon compte élu » sur « rechercher une formation en lien avec mon mandat »
4 – dans le moteur de recherche, saisir l’intitulé de la formation / cliquer sur « en centre » et saisir « Châlons en Champagne »
5 – cliquer ensuite sur l’intitulé de la formation recherchée et cliquer sur « créer votre dossier de demande »
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarche, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles
Prérequis
aucun
Formatrice
Emmanuelle Tiaffay, chargée de formation
Psychologue du travail et en cours de formation de sophrologue
Le +
Méthode pédagogique interactive et participative. Quelques exercices de sophrologie et de cohérence cardiaque seront proposés.
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Une journée pour apprendre à reconnaitre vos habitudes faces aux situations dites « stressantes » pour prendre du recul, lâcher prise et ainsi pouvoir gagner en sérénité ! En effet, le mandat d’élu est une expérience riche humainement et intellectuellement, mais encore faut-il être disponible psychologiquement et bien ancré.e dans le présent pour l’apprécier et ne pas le subir.
Objectifs spécifiques
- comprendre le rôle du stress et des émotions pour mieux les accueillir et moins les subir
- s’approprier des techniques et outils pour gagner en sérénité
Programme détaillé
Emotions, stress : mieux comprendre
Origines et causes
Conséquences sur les plans physiologie, psychologique, cognitif et comportemental
Emotions, stress : reconnaitre pour accueillir
Repérer ses stresseurs personnels
Prendre conscience de ses besoins et ses valeurs
Identifier les 6 signes de surcharge émotionnelle
8 points clés pour se réconcilier avec une émotion douloureuse
Emotions, stress et pensées négatives : agir pour moins réagir
Au niveau corporel
Apprendre à relâcher son corps et à trouver des ressources face à la fatigue et le stress du quotidien
Au niveau cognitif
Identifier le rôle des pensées négatives et récurrentes
Clés pour surmonter les pensées négatives et les transformer
Comprendre le pouvoir des croyances limitantes et apprendre à les changer
Au niveau comportemental
Confiance en soi et estime de soi
Bases pour s’affirmer avec assertivité
Rapport au temps et à l’organisation
Bilan de la journée et plan d’action personnel
Programme détaillé
Méthode pédagogique interactive et participative. Quelques exercices de sophrologie et de cohérence cardiaque seront proposés.
Emotions, stress : mieux comprendre
Origines et causes
Conséquences sur les plans physiologie, psychologique, cognitif et comportemental
Emotions, stress : reconnaitre pour accueillir
Repérer ses stresseurs personnels
Prendre conscience de ses besoins et ses valeurs
Identifier les 6 signes de surcharge émotionnelle
8 points clés pour se réconcilier avec une émotion douloureuse
Emotions, stress et pensées négatives : agir pour moins réagir
Au niveau corporel
Apprendre à relâcher son corps et à trouver des ressources face à la fatigue et le stress du quotidien
Au niveau cognitif
Identifier le rôle des pensées négatives et récurrentes
Clés pour surmonter les pensées négatives et les transformer
Comprendre le pouvoir des croyances limitantes et apprendre à les changer
Au niveau comportemental
Confiance en soi et estime de soi
Bases pour s’affirmer avec assertivité
Rapport au temps et à l’organisation
Bilan de la journée et plan d’action personnel
Horaire(s)
(Mercredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min

DIF
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Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mardi 18 octobre, Châlons mercredi 19 octobre, Taissy journée (6h) - de 9h à 16h30 Modalités d’inscription Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
mardi 18 octobre, Châlons
mercredi 19 octobre, Taissy
journée (6h) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 30/09 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à moncompteformation.gouv.fr et garder la page ouverte dans un onglet à part
2 – cliquer sur ICI
15 places disponibles
Prérequis
aucun
Formatrice
Anne-Laure Lutringer, juriste
Le +
Des exercices pratiques seront proposés aux participants tout au long de la formation
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Objectifs pédagogiques
-
- Sécuriser la délivrance des autorisations d’urbanisme et l’élaboration des documents d’urbanisme
- Effectuer le constat des infractions
- Prévenir les contentieux en matière d’urbanisme
- Identifier les principaux risques contentieux et les types de contentieux
- Savoir réagir face à un contentieux
Programme détaillé
Eviter les contentieux
Sécuriser les procédures des documents d’urbanisme (plan local d’urbanisme, plan local d’urbanisme intercommunal et carte communale) ;
La délivrance des autorisations d’urbanisme des communes soumises au règlement national d’urbanisme (RNU) : appréhender la notion de parties actuellement urbanisées
Retours sur les principaux risques juridiques liés à l’instruction des actes et autorisations d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, etc.)
La rédaction d’un arrêté d’autorisation d’urbanisme
La réponse à donner à un recours gracieux
Que faire suite à la réception d’un recours gracieux (par exemple, contre une délibération approuvant un document d’urbanisme, contre un arrêté accordant un permis de construire …) ?
Les pièges à éviter
Constater une infraction
Les constructions illégales (sans autorisation d’urbanisme ou en méconnaissance de celle-ci) : comment agir ?
Actionner le volet pénal de l’urbanisme (rédiger un procès-verbal d’infraction, les suites de la procédure, etc.) : l’exemple d’une construction réalisée sans permis de construire.
La boîte à outils de la commune
Gérer les contentieux
L’assurance protection juridique de la commune : vérifier les contrats et solliciter son intervention
Quel juge est compétent ?
Les différents types de recours :
Le contentieux civil (action en démolition) et la réserve du droit des tiers en matière de délivrance des autorisations d’urbanisme. Etude d’un cas concret
Le contentieux administratif (recours pour excès de pouvoir, plein contentieux et référés) : l’exemple d’un recours en responsabilité contre la commune (refus de délivrance d’un permis d’aménager)
Focus sur le contentieux des documents d’urbanisme (PLUi, PLU, carte communale) : les conséquences d’un recours sur l’instruction des autorisations d’urbanisme, d’une annulation, etc.
Les points de vigilance à avoir dans la rédaction d’une requête introductive d’instance, d’un mémoire en défense etc.
Comprendre la procédure contentieuse
Horaire(s)
(Mardi) 9 h 00 min - 16 h 30 min

DIF
DIF
Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mardi 18 octobre, Châlons mercredi 19 octobre, Taissy journée (6h) - de 9h à 16h30 Modalités d’inscription Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat
more
Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
mardi 18 octobre, Châlons
mercredi 19 octobre, Taissy
journée (6h) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 30/09 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à moncompteformation.gouv.fr et garder la page ouverte dans un onglet à part
2 – cliquer sur ICI
15 places disponibles
Prérequis
aucun
Formatrice
Anne-Laure Lutringer, juriste
Le +
Des exercices pratiques seront proposés aux participants tout au long de la formation
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Objectifs pédagogiques
-
- Sécuriser la délivrance des autorisations d’urbanisme et l’élaboration des documents d’urbanisme
- Effectuer le constat des infractions
- Prévenir les contentieux en matière d’urbanisme
- Identifier les principaux risques contentieux et les types de contentieux
- Savoir réagir face à un contentieux
Programme détaillé
Eviter les contentieux
Sécuriser les procédures des documents d’urbanisme (plan local d’urbanisme, plan local d’urbanisme intercommunal et carte communale) ;
La délivrance des autorisations d’urbanisme des communes soumises au règlement national d’urbanisme (RNU) : appréhender la notion de parties actuellement urbanisées
Retours sur les principaux risques juridiques liés à l’instruction des actes et autorisations d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, etc.)
La rédaction d’un arrêté d’autorisation d’urbanisme
La réponse à donner à un recours gracieux
Que faire suite à la réception d’un recours gracieux (par exemple, contre une délibération approuvant un document d’urbanisme, contre un arrêté accordant un permis de construire …) ?
Les pièges à éviter
Constater une infraction
Les constructions illégales (sans autorisation d’urbanisme ou en méconnaissance de celle-ci) : comment agir ?
Actionner le volet pénal de l’urbanisme (rédiger un procès-verbal d’infraction, les suites de la procédure, etc.) : l’exemple d’une construction réalisée sans permis de construire.
La boîte à outils de la commune
Gérer les contentieux
L’assurance protection juridique de la commune : vérifier les contrats et solliciter son intervention
Quel juge est compétent ?
Les différents types de recours :
Le contentieux civil (action en démolition) et la réserve du droit des tiers en matière de délivrance des autorisations d’urbanisme. Etude d’un cas concret
Le contentieux administratif (recours pour excès de pouvoir, plein contentieux et référés) : l’exemple d’un recours en responsabilité contre la commune (refus de délivrance d’un permis d’aménager)
Focus sur le contentieux des documents d’urbanisme (PLUi, PLU, carte communale) : les conséquences d’un recours sur l’instruction des autorisations d’urbanisme, d’une annulation, etc.
Les points de vigilance à avoir dans la rédaction d’une requête introductive d’instance, d’un mémoire en défense etc.
Comprendre la procédure contentieuse
Horaire(s)
(Mercredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min

DIF
DIF
Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée jeudi 20 octobre, en distancieldemi-journée (3h) - de 9h à 12h30 Modalités d'inscription Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat - budget
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
jeudi 20 octobre, en distanciel
demi-journée (3h) – de 9h à 12h30
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 5/10 directement sur votre compte formation élu : cliquez sur ce lien
Procédure pour créer votre compte : cliquez ici
15 places disponibles
Prérequis
avoir un smartphone et/ou un ordinateur portable
Formatrice
Laetitia De Bréchard, consultante et coach certifiée
Elue, 1ère adjointe en charge de la démocratie participative
Le +
Méthode pédagogique basée sur des apports théoriques et la constitution d’une boite à outils.
Des mises en pratiques au travers de cas concrets seront proposées.
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins
spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Véritable école d’apprentissage de la démocratie représentative, de la responsabilité citoyenne et de l’autonomie, le Conseil Municipal des Jeunes représente un projet structurant dont la création nécessite un vrai savoir faire et une approche méthodologique. Cette formation vous permettra d’acquérir les fondamentaux.
Objectifs spécifiques
- Etudier l’intérêt et les fonctions d’un CMJ
- Identifier les principaux acteurs du CMJ et leur rôle
- Identifier les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un CMJ
- Appliquer l’ingénierie de mise en oeuvre d’un CMJ
- Identifier les bonnes pratiques à partir du retour d’expérience de communes ayant déployé un CMJ
Programme détaillé
Approche historique et cadre règlementaire
‣ Focus sur les premières initiatives
‣ Les textes de référence
Les conditions de mise en œuvre
‣ L’expression d’une volonté politique
‣ L’élaboration d’un projet pédagogique
Les fonctions du CMJ
‣ Fonction institutionnelle
‣ Fonction éthique
‣ Fonction de représentation
‣ Fonction de relation et de communication
‣ Fonction de gestion de projet
Les différents acteurs du CMJ
‣ Les élus
‣ Les agents municipaux
‣ Les jeunes conseillers
Les objectifs du CMJ
‣ Les objectifs généraux
‣ Les objectifs pédagogiques
‣ Les objectifs opérationnels
Les modalités de fonctionnement du CMJ
‣ Les élections
‣ Animation
‣ Le partenariat associatif
‣ Les Commissions
‣ Les Assemblées plénières
Retour d’expérience : exemples de projets portés par le CMJ
Horaire(s)
(Jeudi) 9 h 00 min - 12 h 30 min
Novembre 2022

DIF
DIF
Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mardi 15 novembre, Châlons en Champagnejournée (6h) - de 9h à 16h30 Modalités d'inscription Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat -
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
mardi 15 novembre, Châlons en Champagne
journée (6h) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 27/11 directement sur votre compte formation élu : cliquez sur ce lien
Procédure pour créer votre compte : cliquez ici
15 places disponibles
Prérequis
avoir un smartphone et/ou un ordinateur portable
Formatrice
Laetitia De Bréchard, consultante et coach certifiée
Elue, 1ère adjointe en charge de la démocratie participative
Le +
Méthode pédagogique basée sur des apports théoriques et la constitution d’une boite à outils.
Des mises en pratiques au travers de cas concrets seront proposées.15
Connaître vos droits à la formation
Dans un contexte de forte abstention et de défiance à l’égard du politique, impliquer les citoyen-nes dans la vie et les décisions de sa collectivité est devenu un enjeu majeur pour les élus locaux.
Grâce à cette formation, les participants pourront découvrir les différents dispositifs de démocratie participative, la manière de la concevoir et de les mettre en oeuvre.
Objectifs spécifiques
- Identifier les différents dispositifs de démocratie participative et les enjeux démocratiques actuels
- Etre capable de concevoir un « mix de démocratie participative » adapté aux différentes situations
- Appliquer des méthodes et utiliser des outils concrets pour mobiliser l’intelligence collective et co-constuire les politiques publiques
Programme détaillé
Associer les citoyens à la décision politique
Un contexte propice au développement de la démocratie participative
Les bénéfices de la démocratie participative
Les nouveaux visages e la revendication citoyenne
Reconnaître l’expertise d’usage du citoyen
Connaître les outils règlementaires et les principes généraux
Les spécificités du droit de la démocratie participative
L’enquête d’utilité publique
Le référendum décisionnel
Le comité consultatif, le conseil de quartier, le conseil de jeunes
La commission consultative de déveoppement
Le droit de pétition
Mettre en place des actions et les piloter
Afficher les objectifs de la démarche
Déterminer le niveau de participation attendu
Appréhender les contraintes (juridiques, financières, calendaires)
Elaborer son mix de démocratie participative
S’inspirer des initiatives locales
Commission extra communales
Réunion de concertation
Réunion de rue et « pieds d’immeuble »
Budget participatif
CESEL
Droit d’interpellation
Votation citoyenne
Réservoir d’idées
Horaire(s)
(Mardi) 9 h 00 min - 16 h 30 min

DIF
DIF
Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mercredi 16 novembre, Châlons en Champagnejournée (6h) - de 9h à 16h30 Modalités d'inscription Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat -
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
mercredi 16 novembre, Châlons en Champagne
journée (6h) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 28/11 directement sur votre compte formation élu : cliquez sur ce lien
Procédure pour créer votre compte : cliquez ici
15 places disponibles
Prérequis
avoir un smartphone et/ou un ordinateur portable
Formatrice
Laetitia De Bréchard, consultante et coach certifiée
Elue, 1ère adjointe en charge de la démocratie participative
Le +
Méthode pédagogique basée sur des apports théoriques et la constitution d’une boite à outils.
Des mises en pratiques au travers de cas concrets seront proposées.
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Votre collectivité souhaite promouvoir un nouveau mode de gouvernance ? Le budget participatif apparaît comme l’outil incontournable pour impulser le dialogue citoyen et rénover les pratiques d’administration municipale. Si le budget participatif peut procurer bien des avantages, il est complexe à mettre en œuvre et nécessite un savoir faire spécifique. Grâce à cette formation les participants découvriront les fondamentaux de l’ingénierie du budget participatif et seront capables de mettre en place ce dispositif.
Objectifs spécifiques
- Identifier les spécificités méthodologiques du budget participatif
- Clarifier l’intérêt du budget participatif parmi tous les outils de la démocratie
participative - Examiner les conditions de réussite d’un budget participatif
- Être capable de mobiliser et mettre en place un budget participatif
Programme détaillé
Budget participatif : définition et principes généraux
• Définition du budget participatif
• Historique et panorama des budgets participatifs
Les conditions de réussite du budget participatif
• Les éléments de contexte
• Les facteurs clefs de succès
• Les bienfaits du budget participatif
Le cycle de mise en œuvre du budget participatif
• Un processus structuré en 4 étapes
• Suivre et évaluer les projets
De l’intention à l’action
• Inventaire des solutions techniques : vue cartographique, outil d’analyse, vote sécurisé
• Les points de vigilance
• Retour d’expérience autour des bonnes pratiques
Horaire(s)
(Mercredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min

DIF
DIF
Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mardi 29 novembre, Châlons journée (6h) - de 9h à 16h30 Modalités d’inscription Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535)
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
mardi 29 novembre, Châlons
journée (6h) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 15/11 directement sur votre compte formation élu : cliquez sur ce lien
Procédure pour créer votre compte : cliquez ici
15 places disponibles
Prérequis
aucun
Formatrice
Anne-Laure Lutringer, juriste
Le +
Des exercices pratiques seront proposés aux participants tout au long de la formation
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Objectifs pédagogiques
- Identifier les outils de la maîtrise foncière
- Choisir la procédure adaptée à son projet
- Comprendre les étapes clés de la procédure choisie
- Avoir les bons réflexes et sécuriser sa procédure
Programme détaillé
Quelle procédure pour mon projet ?
Acquisition amiable et échange de terrains
Le droit de préemption urbain : pour quelles actions ou opérations d’aménagement ?
Zoom sur la déclaration d’intention d’aliéner, le prix et la décision.
Qui est compétent ?
Connaître les autres droits de préemption et la zone d’aménagement différé
Les outils du plan local d’urbanisme :
- L’emplacement réservé : quizz
- Le périmètre d’attente de projet d’aménagement global
- Les orientations d’aménagement et de programmation
- L’expropriation : qui fait quoi ?
- L’incorporation des biens laissés à l’abandon dans le patrimoine de la commune
- La procédure relative aux biens sans maître : dans quels cas l’utiliser ?
- Quelles différences avec la procédure des biens en état d’abandon manifeste ?
Les bons réflexes à avoir
La vente immobilière : réflexes préalables à l’achat, pollution et mémoire du site
Les formalités à accomplir et les acteurs à associer à ma procédure
Quand consulter la direction de l’immobilier de l’Etat (anciennement France domaine) ?
Les délibérations et arrêtés
Les points de vigilance à avoir : exercice de simulation
Des exercices pratiques seront proposés aux participants tout au long de la formation
Horaire(s)
(Mardi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
Décembre 2022

DIF
DIF
Détail de l'événement
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée jeudi 1er décembre, distanciel9h à 12h15 Modalités d’inscription Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 – télécharger
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
jeudi 1er décembre, distanciel
9h à 12h15
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 16/11 directement sur votre compte formation élu en cliquant sur ce lien
Procédure pour créer votre compte : cliquez ici
15 places disponibles par session
Prérequis
Avoir une connaissance de base du budget communal
Méthode pédagogique
Logiciel zoom est utilisé
indispensables : connexion internet stable et un ordinateur ou tablette avec son
conseillés : micro et caméra
Si vous n’avez pas de micro un tchat est à disposition pour interagir avec le formateur
Formateur
Jean-Baptiste Gaudin, consultant
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Le référentiel M57 a vocation à être généralisé à compter du 1er janvier 2024. Certaines communes peuvent expérimenter le basculement avant cette échéance.
La M57 est l’instruction budgétaire et comptable la plus récente mise à jour par la DGCL et la DGFIP, en concertation étroite avec les associations d’élus et les ordonnateurs locaux, les comptables publics et les juridictions financières
Objectifs pédagogiques
- cerner les points clés de cette nomenclature
- appréhender les principaux changements et les prérequis lés au basculement vers cette nouvelle nomenclature.
Programme détaillé
La genèse de la M57 : une harmonisation des règles budgétaires entre Régions, Départements et Bloc communal
La recherche d’amélioration de la pratique comptable des collectivités ;
Le souhait d’un référentiel unique quelle que soit la collectivité et la compétence exercée,
Au-delà de la M57, les objectifs d’un compte financier unique et d’une certification comptable des plus grandes collectivités.
Les nouvelles règles apportées par la M57
Ce qui ne change pas
La gestion pluriannuelle
La fongibilité des crédits
Le traitement comptable des immobilisations
Le cas des dépréciations et des opérations exceptionnelles
Horaire(s)
(Jeudi) 9 h 00 min - 12 h 30 min