Taux de satisfaction
4,8 / 5
(16 très satisfaits et 4 satisfaits sur 20 participants)
Dates, lieux et durée
mardi 9 avril 2024, Taissy – annulée faute d’un nombre suffisant de participants
journée (6h) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
soit prise en charge avec votre DIFélu :
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Objectifs pédagogiques
- comprendre les mécanismes et facteurs déclenchant le conflit
- savoir adopter une attitude pour prévenir ou « gérer » une situation conflictuelle
Programme détaillé
Le conflit : comprendre pour enclencher le changement
La typologie des conflits
Les sources et les indicateurs de conflits
Les facteurs amplificateurs : les jeux psychologiques, les émotions, une communication inadaptée …
Mieux se connaître face au conflit
Le conflit : prévenir et gérer
La communication – les bases d’une Communication Non Violente (CNV)
Zoom sur la colère – gérer sa colère, mais aussi reconnaitre et accepter la colère de l’autre
S’affirmer avec assertivité :
– exprimer ses désaccords en critiques constructives
– savoir dire et entendre un « non »
– apprendre à recadrer un comportement jugé inapproprié
Mettre en place la stratégie adaptée : retrait momentané, report, recours à arbitrage, négociation, médiation
Le conflit, toujours négatif ?
Le développement d’un posture « méta »
Méthode pour gérer un conflit pour le transformer en confrontation positive
Prérequis
aucun
Formatrice
Emmanuelle Tiaffay, chargée de formation
Psychologue du travail et sophrologue, formée à la communication non violente
Le +
La participation active des personnes sera constamment sollicitée de manière à favoriser les prises de consciences qui permettront ensuite d’initier les changements attendus. Les analyses, témoignages, situations réelles apportés par les participants serviront de base à l’émergence des préconisations à mettre en œuvre.