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Gestion des communes et communautés
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Mai 2025
DIF
Date, lieu et durée mercredi 14 mai 2025 de 9h à 16h30 à Châlons en Champagne Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 –
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mercredi 14 mai 2025 de 9h à 16h30 à Châlons en Champagne
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF :
Inscription DIFélu avant le 25/04/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 250 €
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Une journée pour découvrir ou redécouvrir les règles de domanialité applicables aux voiries communales et chemins ruraux, d’exploitation…
Objectifs pédagogiques
Programme détaillé
Bilan de la formation
Aucun
Karine ROLLAND, directrice spécialisée en urbanisme
« Très agréable et instructive, de nombreuses solutions ont été apportées aux problématiques locales »
session « voiries communales 2022 »
» J’ai appris sur la voirie des choses que je ne savais pas. »
session « voies communales 2021 »
« Bons échanges, qualité d’écoute. Beaucoup d’exemples, groupe dynamique. »
session « voiries communales 2022 »
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(Mercredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
DIF
Dates, lieux et durée jeudi 22 mai 2025 de 9h à 16h30, Fagnières autre session : mardi 17 juin 2025 à Gueux SESSIONS COMPLETESInscrivez-vous sur liste d'attente pour manifester votre intérêt
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jeudi 22 mai 2025 de 9h à 16h30, Fagnières
autre session : mardi 17 juin 2025 à Gueux
SESSIONS COMPLETES
Inscrivez-vous sur liste d’attente pour manifester votre intérêt en cas d’ouverture de prochaines sessions.
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
règlement par chèque personnel
12 places disponibles par session
Aucun
Rédaction d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) le matin, exercice de simulation dynamique de mise en pratique l’après-midi
EPISEINE
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Dans la continuité de notre action sur la prévention contre les risques, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à un événement exceptionnel, conçu pour vous plonger au cœur de la gestion de crise de manière réaliste et interactive.
Au cours de cette journée, vous vivrez une expérience unique, où chaque décision compte et où vous développerez des compétences essentielles pour faire face à des situations de crise.
Au programme de cette expérience :
Matin :
Apprenez à rédiger un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) efficace et adapté à votre commune, grâce à une approche pratique et des outils concrets.
Après-midi :
Participez à un exercice de simulation dynamique où vous serez amené à gérer une crise sur une commune fictive. Vous mettrez en pratique les connaissances acquises le matin, en travaillant de manière collaborative avec d’autres participants.
(Jeudi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
Juin 2025
DIF
Dates, lieux et durée jeudi 5 juin 2025 de 9h à 16h30, secteur Reims Modalités d’inscription soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 –
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jeudi 5 juin 2025 de 9h à 16h30, secteur Reims
Modalités d’inscription
soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
soit prise en charge par votre DIFélu :
Inscription DIFE avant le 20/05/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici
15 places disponibles par session
Avoir une connaissance de base du budget communal.
Apporter son compte administratif ou son budget primitif.
Venir avec son ordinateur portable équipé d’un tableur.
Participative avec beaucoup d’exemples tirés de collectivités – mise en pratique
Évaluation post-formation
Jean-Baptiste Gaudin, consultant
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Où trouver les grandes masses financières utiles pour mon budget à partir des documents financiers ? Quels sont les déterminants de l’analyse financière rétrospective ? Quels ratios financiers utiliser ? Comment réaliser une prospective ?
A partir d’exemples et d’exercices pratiques sur les comptes de sa collectivité, chaque participant pourra concrètement répondre à ces questions.
1.Comment fonctionne le budget d’une collectivité
Où trouver les grandes masses financières utiles pour mon budget à partir des documents financiers ?
2. Les déterminants de l’analyse financière rétrospective
3. Comment réaliser l’analyse prospective ?
« Un temps consacré à cette formation qui est un temps bien investi pour la bonne gestion de la commune »
session « analyse financière 2023 »
« Formation intéressante avec la possibilité de travailler avec les chiffres de ma commune »
session « analyse financière 2023 »
« Formation qui m’a apporté beaucoup de réponses face à la problématique du budget »
session « analyse financière 2024 »
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(Jeudi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
DIF
Dates, lieux et durée Jeudi 12 juin 2025 à Saint Léonard Modalités d’inscription 15 places disponibles par session Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 – télécharger
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Jeudi 12 juin 2025 à Saint Léonard
Modalités d’inscription
15 places disponibles par session
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
Règlement par le DIF Élu
Inscription DIFélu avant le 23/05/2025
Procédure pour créer votre compte DIF Élu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIF Élu) = 250 €
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.
L’intelligence Artificielle (IA) impacte déjà l’action de plus de la moitié des collectivités locales en France. Comme elles, vous pouvez utiliser l’IA pour optimiser votre action publique et mieux répondre aux besoins de vos administrés.
Comment l’exploiter efficacement tout en respectant le cadre réglementaire ?
Au cours d’une session d’une journée, décodez ses enjeux, découvrez ses usages concrets et expérimentez les différents outils du marché.
Comprendre l’IA, ses opportunités et ses limites
Apprendre à dialoguer avec les outils d’IA les plus avancés
Apporter son ordinateur portable ou sa tablette pour se connecter en Wi-Fi.
Une connexion Wi-Fi sera disponible et mise à disposition sur le lieu de formation.
Pédagogie participative avec atelier de mise en pratique.
Évaluation post formation.
Sylvain DORSCHNER
(Jeudi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
14Juin9 h 00 min11 h 00 minRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
(Samedi) 9 h 00 min - 11 h 00 min
DIF
Dates, lieux et durée mardi 17 juin 2025 à Gueux autre session : jeudi 22 mai 2025 de 9h à 16h30, Fagnières SESSIONS COMPLETESInscrivez-vous sur liste d'attente pour manifester votre intérêt
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mardi 17 juin 2025 à Gueux
autre session : jeudi 22 mai 2025 de 9h à 16h30, Fagnières
SESSIONS COMPLETES
Inscrivez-vous sur liste d’attente pour manifester votre intérêt en cas d’ouverture de prochaines sessions.
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
règlement par chèque personnel
12 places disponibles par session
Aucun
Rédaction d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) le matin, exercice de simulation dynamique de mise en pratique l’après-midi
EPISEINE
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Dans la continuité de notre action sur la prévention contre les risques, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à un événement exceptionnel, conçu pour vous plonger au cœur de la gestion de crise de manière réaliste et interactive.
Au cours de cette journée, vous vivrez une expérience unique, où chaque décision compte et où vous développerez des compétences essentielles pour faire face à des situations de crise.
Au programme de cette expérience :
Matin :
Apprenez à rédiger un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) efficace et adapté à votre commune, grâce à une approche pratique et des outils concrets.
Après-midi :
Participez à un exercice de simulation dynamique où vous serez amené à gérer une crise sur une commune fictive. Vous mettrez en pratique les connaissances acquises le matin, en travaillant de manière collaborative avec d’autres participants.
(Mardi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
Août 2025
29 (Vendredi) 0 h 00 min - 30 (Samedi) 0 h 00 min
Rencontre avec les Parrains du Carrefour des Collectivités Territoriales
Rencontre avec les Parrains du Carrefour des Collectivités Territoriales
Tous les jours (Vendredi)
Septembre 2025
20Septembre9 h 00 min11 h 00 minRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
(Samedi) 9 h 00 min - 11 h 00 min
Novembre 2025
08Novembre0 h 00 min0 h 00 minCongrès départementalCatégorie d'événement:Evenements
(Samedi) 0 h 00 min - 0 h 00 min
Décembre 2025
05DécembreTous les joursRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
Tous les jours (Vendredi)
Association des Maires et Présidents d’intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot
BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne cedex
Tél. 03 26 69 59 59
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