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Gestion des communes et communautés
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Mai 2024
(Mercredi) 0 h 00 min - 0 h 00 min
(Vendredi) 0 h 00 min - 0 h 00 min
DIF
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mardi 14 mai 2024 à Châlonsautre session : mercredi 29 mai, Taissy journée (6h) - de 9h à 16h30 Modalités d’inscription soit prise en charge par
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mardi 14 mai 2024 à Châlons
autre session : mercredi 29 mai, Taissy
journée (6h) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
soit prise en charge par votre DIFélu :
inscription DIFE avant le 24/04/2024 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici
15 places disponibles par session
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 95€
Non adhérent (dont DIFélu) = 250€
Avoir une connaissance de base en urbanisme
Participative avec beaucoup d’exemples tirés de collectivités
Karine Rolland, directrice de l’association, juriste spécialiste de l’urbanisme.
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation
A l’issue de la formation, vous serez capable de repérer les infractions, d’engager des démarches et poursuites et de sécuriser juridiquement l’intervention de la commune en la matière.
Comprendre les enjeux du respect des règles d’urbanisme
Connaître le rôle du maire et son pouvoir de police
Identifier les autres acteurs
Constater les infractions
Agir dans l’urgence
Maîtriser les différentes procédures et connaître les sanctions
(Mardi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
La commission doit se réunir entre le 24ème et le 21ème jour précédant le scrutin (élection européenne du 9 juin). Les communes devront donc réunir leur commission de contrôle entre
La commission doit se réunir entre le 24ème et le 21ème jour précédant le scrutin (élection européenne du 9 juin).
Les communes devront donc réunir leur commission de contrôle entre le 16 et le 19 mai.
Mai 16 (Jeudi) - 19 (Dimanche)
Au 20ème jour précédant le scrutin, la commune doit publier le tableau des mouvements intervenus sur la liste électorale depuis la dernière révision de la liste.
Au 20ème jour précédant le scrutin, la commune doit publier le tableau des mouvements intervenus sur la liste électorale depuis la dernière révision de la liste.
Tous les jours (Lundi)
Tous les jours (Lundi)
DIF
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mercredi 29 mai, Taissyautre session : mardi 14 mai 2024 à Châlons journée (6h) - de 9h à 16h30 Modalités d’inscription soit prise en charge par
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mercredi 29 mai, Taissy
autre session : mardi 14 mai 2024 à Châlons
journée (6h) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
soit prise en charge par votre DIFélu :
inscription DIFE avant le 10/05/2024 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 95€
Non adhérent (dont DIFélu) = 250€
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation
A l’issue de la formation, vous serez capable de repérer les infractions, d’engager des démarches et poursuites et de sécuriser juridiquement l’intervention de la commune en la matière.
Comprendre les enjeux du respect des règles d’urbanisme
Connaître le rôle du maire et son pouvoir de police
Identifier les autres acteurs
Constater les infractions
Agir dans l’urgence
Maîtriser les différentes procédures et connaître les sanctions
Avoir une connaissance de base en urbanisme
Participative avec beaucoup d’exemples tirés de collectivités
Karine Rolland, directrice de l’association, juriste spécialiste de l’urbanisme.
(Mercredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
Juin 2024
DIF
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mardi 4 juin à Châlons autre session : lundi 10 juin à Taissy journée (6h + pauses) - de 9h à 16h30 Modalités d’inscription soit prise en
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mardi 4 juin à Châlons
autre session : lundi 10 juin à Taissy
journée (6h + pauses) – de 9h à 16h30
soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
soit prise en charge avec votre DIFélu :
Inscription DIFE avant le 17/05/2024 ici
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici
15 places disponibles par session
aucun
Emmanuelle Tiaffay, chargée de formation
Psychologue du travail et sophrologue, formée également à la communication non violente
La participation active des personnes sera constamment sollicitée de manière à favoriser les prises de consciences qui permettront ensuite d’initier les changements attendus. Les témoignages et situations réelles apportés par les participants serviront de base à l’émergence des préconisations à mettre en œuvre.
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Les occasions de communiquer pour un.e élu.e sont nombreuses, que cela soit auprès des administrés, des agents ou du conseil. La communication est la base pour établir des relations sereines et constructives. Cependant, il n’est pas toujours évident d’éviter les incompréhensions et de faire passer le bon message.
Sur la base d’exercices pratiques, d’exposés théoriques et d’échanges entre participants, vous apprendrez les bases d’une communication efficace.
Les principes de base de la communication
Règles de base de la communication
Dire n’est pas communiquer
Ecoute et communication
Les ressources personnelles en jeu
Les obstacles à la communication aisée et efficace
Liés à la réception du message
Liés à la personne
Liés à l’émission
Les principes d’une communication efficace
Les attitudes positives à développer
Les composantes d’une communication efficace
Les clés pour prendre la parole avec aisance – réguler son anxiété
Les clés d’un débat constructif
(Mardi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
09Juin0 h 00 min0 h 00 minElection européenne (1 seul tour)Catégorie d'événement:vigilance
(Dimanche) 0 h 00 min - 0 h 00 min
DIF
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée lundi 10 juin à Taissy autre session : mardi 4 juin à Châlons journée (6h + pauses) - de 9h à 16h30 Modalités d’inscription soit prise en charge par
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lundi 10 juin à Taissy
autre session : mardi 4 juin à Châlons
journée (6h + pauses) – de 9h à 16h30
soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
soit prise en charge avec votre DIFélu :
Inscription DIFE avant le 24/05/2024 ici
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 95€
Non adhérent (dont DIFélu) = 250€
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Les occasions de communiquer pour un.e élu.e sont nombreuses, que cela soit auprès des administrés, des agents ou du conseil. La communication est la base pour établir des relations sereines et constructives. Cependant, il n’est pas toujours évident d’éviter les incompréhensions et de faire passer le bon message.
Sur la base d’exercices pratiques, d’exposés théoriques et d’échanges entre participants, vous apprendrez les bases d’une communication efficace.
Les principes de base de la communication
Règles de base de la communication
Dire n’est pas communiquer
Ecoute et communication
Les ressources personnelles en jeu
Les obstacles à la communication aisée et efficace
Liés à la réception du message
Liés à la personne
Liés à l’émission
Les principes d’une communication efficace
Les attitudes positives à développer
Les composantes d’une communication efficace
Les clés pour prendre la parole avec aisance – réguler son anxiété
Les clés d’un débat constructif
aucun
Emmanuelle Tiaffay, chargée de formation
Psychologue du travail et sophrologue, formée également à la communication non violente
La participation active des personnes sera constamment sollicitée de manière à favoriser les prises de consciences qui permettront ensuite d’initier les changements attendus. Les témoignages et situations réelles apportés par les participants serviront de base à l’émergence des préconisations à mettre en œuvre.
(Lundi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
15Juin9 h 00 min11 h 00 minRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
(Samedi) 9 h 00 min - 11 h 00 min
Chaque année, les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices doivent déclarer auprès de l'Observatoire économique de la commande publique, la part de leur dépense annuelle consacrée à l'achat des produits
Chaque année, les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices doivent déclarer auprès de l’Observatoire économique de la commande publique, la part de leur dépense annuelle consacrée à l’achat des produits ou catégories de produits issus du réemploi, de la réutilisation ou qui intègrent des matières recyclées.
Tous les jours (Dimanche)
Août 2024
30 (Vendredi) 0 h 00 min - 31 (Samedi) 0 h 00 min
Rencontre informelle avec les Parrains du Carrefour des Collectivités Territoriales
Rencontre informelle avec les Parrains du Carrefour des Collectivités Territoriales
Tous les jours (Samedi)
Novembre 2024
06Novembre18 h 00 min20 h 00 minRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
(Mercredi) 18 h 00 min - 20 h 00 min
16Novembre0 h 00 min0 h 00 minCongrès départementalCatégorie d'événement:Evenements
(Samedi) 0 h 00 min - 0 h 00 min
(Mardi) 0 h 00 min - 0 h 00 min
Décembre 2024
17DécembreTous les joursRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
Tous les jours (Mardi)
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