Dates, lieux et durée
jeudi 22 mai 2025 de 9h à 16h30, Fagnières
autre session : mardi 17 juin 2025 à Gueux
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
règlement par chèque personnel
12 places disponibles par session
Prérequis
Aucun
Méthode pédagogique
Rédaction d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) le matin, exercice de simulation dynamique de mise en pratique l’après-midi
Formateur
EPISEINE
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Dans la continuité de notre action sur la prévention contre les risques, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à un événement exceptionnel, conçu pour vous plonger au cœur de la gestion de crise de manière réaliste et interactive.
Au cours de cette journée, vous vivrez une expérience unique, où chaque décision compte et où vous développerez des compétences essentielles pour faire face à des situations de crise.
Au programme de cette expérience :
- Réglementation et méthodologie,
- Actions d’urgence,
- Travail collaboratif,
- Mise en pratique des réflexes nécessaires en situation de crise
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le cadre règlementaire autour du PCS
- Savoir rendre opérationnel son PCS
- Acquérir les bases du fonctionnement d’une cellule de crise
- S’initier à la gestion de crise à travers un exercice de mise en situation
Programme détaillé
Matin :
Apprenez à rédiger un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) efficace et adapté à votre commune, grâce à une approche pratique et des outils concrets.
Après-midi :
Participez à un exercice de simulation dynamique où vous serez amené à gérer une crise sur une commune fictive. Vous mettrez en pratique les connaissances acquises le matin, en travaillant de manière collaborative avec d’autres participants.