Date, lieu et durée
vendredi 28 février de 9h à 16h30 à Châlons en Champagne
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF :
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 250 €
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions1
Une journée pour découvrir ou redécouvrir les bonnes pratiques en matière de budget. Dans un contexte de baisse des ressources, il est essentiel de connaître et maîtriser les différentes marges de manœuvre sur lesquelles vous pouvez jouer, qu’elles portent sur les dépenses, les recettes, sur des outils de gestion financière ou sur des techniques budgétaires.
Objectifs pédagogiques
- maîtriser les nouvelles contraintes budgétaires
- cerner des outils et pratiques, simples à mettre en œuvre, pour optimiser le budget
Programme détaillé
Pourquoi parle-t-on de perte d’autonomie financière ? Fin des « Trente glorieuses de la décentralisation… » et quelles conséquences pour les collectivités ?
Comment optimiser son budget ?
Savoir caractériser son budget : l’analyse financière d’une commune
Les leviers d’optimisation des recettes de fonctionnement :
– l’optimisation de la fiscalité
– tarification des services publics locaux
La gestion des excédents, les bons réflexes
Les leviers d’optimisation du patrimoine
– inventaire du patrimoine et la pratique des dotations aux amortissements
– réaliser une programmation pluriannuelle des investissements
– gestion en AP/CP
– pour une gestion efficace du patrimoine
L’optimisation des dépenses de fonctionnement ou la question de l’évaluation des politiques publiques :
– comment évaluer les coûts de fonctionnement (principes, méthodes et réalités)
– suivi des dépenses (achats, fluides, dépenses de personnel, subventions)
– comptabilité et politiques publiques : comment les réconcilier ?
– importance de la communication : bien préparer la note de synthèse
La stratégie financière : comment mettre en cohérence tous les outils ?
Prérequis
Connaître les grands principes du budget et des finances locales
Formateur
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales