Une expertise territoriale destinée aux élus

Améliorer sa communication orale – St Léonard

Dates, lieux et durée

mercredi 23 Octobre – St Léonard
(report de la session initialement prévue le l
undi 10 juin à Taissy)

journée (6h + pauses) – de 9h à 16h30

Modalités d’inscription

soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr

soit prise en charge avec votre DIFélu :

Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici

ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme

L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59

15 places disponibles par session

Tarifs

Adhérent  (collectivité – règlement par mandat) = 95€
Non adhérent (dont DIFélu) = 250€

Accessibilité en situation de handicap

Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions

Développez votre sens de la communication pour être plus à l’aise dans vos relations.

La communication est la base pour établir des relations sereines et constructives. Cependant, il n’est pas toujours évident d’éviter les incompréhensions et de faire passer le bon message.

Sur la base d’exercices pratiques, d’exposés théoriques et d’échanges entre participants, vous apprendrez les bases d’une communication efficace.

Objectifs pédagogiques

  • connaitre les principes de base de la communication pour savoir les utiliser à bon escient
  • cerner les obstacles à la communication efficace afin de les éviter
  • renforcer les conditions d’une communication efficace
  • développer des compétences propices à des relations interpersonnelles satisfaisantes

Programme détaillé

Les principes de base de la communication
Règles de base de la communication
Dire n’est pas communiquer
Ecoute et communication
Les ressources personnelles en jeu

Les obstacles à la communication aisée et efficace
Liés à la réception du message
Liés à la personne
Liés à l’émission

Les principes d’une communication efficace
Les attitudes positives à développer
Les composantes d’une communication efficace
Les clés pour prendre la parole avec aisance – réguler son anxiété

Prérequis

aucun

Formatrice

Emmanuelle Tiaffay, chargée de formation
Psychologue et sophrologue, formée également à la communication non violente

Le +

La participation active des personnes sera constamment sollicitée, de manière à favoriser les prises de conscience qui permettront ensuite d’initier les changements attendus. Les témoignages et situations réelles apportés par les participants serviront de base à l’émergence des préconisations à mettre en œuvre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X