Une expertise territoriale destinée aux élus

Ateliers pratiques : comprendre le climat et exemple de désimperméabilisation de cours d’école – Châlons

Dates, lieux et durée

mercredi 28 juin 2023 à Châlons

Journée (6h + pauses) – de 9h à 16h30

Modalités d’inscription

soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr

soit prise en charge par votre DIFélu :

Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici

ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici

15 places disponibles par session

Prérequis

Aucun

Méthode pédagogique

Participative avec beaucoup d’exemples tirés de collectivités

Formateurs

Alexy BEUVELET,
Conseiller en environnement
Formateur changement climatique & transition écologique avec l’atelier Fresque du Climat

Olivier ERNEST,
Chargé de mission collectivité à l’Agence de l’Eau Seine-Normandie

Le +

Visites commentées de deux cours d’écoles de Châlons en Champange

Accessibilité en situation de handicap

Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions

 

Cette journée, basée sur une pédagogie participative, se découpe en deux temps :

La matinée, atelier sur le climat et les leviers d’action (la Fresque du Climat)

Pour agir, il faut comprendre. La Fresque du Climat est un outil qui permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. Il se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques.

La Fresque sensibilise de façon ludique. Au travers d’ateliers en sous-groupe, elle permet l’amorce d’une discussion autour des solutions face au réchauffement.

L’après-midi, atelier sur la gestion intégrée des eaux pluviales, visite commentée de cours d’école désimperméabilisées

La gestion intégrée des eaux pluviales permet d’adapter son territoire au changement climatique (recharger les nappes, réduire les îlots de chaleur, préserver la biodiversité), de réduire la pollution (limiter les débordement des réseaux, limiter le ruissellement et lessivage des polluants vers les cours d’eau) et de faire des économies (ouvrage moins coûteux en investissement et en entretien, limiter l’assainissement et le traitement des eaux usées).

Les cours d’écoles sont des lieux stratégiques pour mettre en œuvre une désimperméabilisation des sols.

Lors de cet atelier d’échanges, de témoignages et de visite de deux cours d’école, vous découvrirez les enjeux de la gestion intégrée des eaux pluviales, les solutions techniques possibles et le rôle technique et financier de l’Agence de l’eau, acteur majeur sur cette question.

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