Une expertise territoriale destinée aux élus

Prévenir et gérer les conflits – Saint-Léonard

Date, lieu et durée

jeudi 3 avril de 9h à 16h30 à Saint-Léonard

Modalités d’inscription

prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr

prise en charge par le DIFélu – CPF :

Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici

ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.

L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59

15 places disponibles par session

Tarifs

Adhérent  (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 250 €

Accessibilité en situation de handicap

Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions

Une journée pour apprendre à reconnaitre vos habitudes faces aux situations dites « stressantes » pour prendre du recul, lâcher prise et ainsi pouvoir gagner en sérénité ! En effet, le mandat d’élu est une expérience riche humainement et intellectuellement, mais encore faut-il être disponible psychologiquement et bien ancré.e dans le présent pour l’apprécier et ne pas le subir.

Objectifs pédagogiques

  • comprendre les mécanismes et facteurs déclenchant le conflit
  • savoir adopter une attitude pour prévenir ou « gérer » une situation conflictuelle

Programme détaillé

Le conflit : comprendre pour enclencher le changement
La typologie des conflits
Les sources et les indicateurs de conflits
Les facteurs amplificateurs : les jeux psychologiques, les émotions, une communication inadaptée …
Mieux se connaître face au conflit

Le conflit : prévenir et gérer
La communication – les bases d’une Communication Non Violente (CNV)
Zoom sur la colère – gérer sa colère, mais aussi reconnaitre et accepter la colère de l’autre
S’affirmer avec assertivité :
– exprimer ses désaccords en critiques constructives
– savoir dire et entendre un « non »
– apprendre à recadrer un comportement jugé inapproprié
Mettre en place la stratégie adaptée : retrait momentané, report, recours à arbitrage, négociation, médiation

Le conflit, toujours négatif ?
Le développement d’un posture « méta »
Méthode pour gérer un conflit pour le transformer en confrontation positive

Bilan de la formation 

Prérequis

aucun

Formateur

Emmanuelle TIAFFAY, Psychologue-sophrologue

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X