Une expertise territoriale destinée aux élus

Optimiser son budget : les bonnes pratiques – Châlons

Date, lieu et durée

vendredi 28 février de 9h à 16h30 à Châlons en Champagne

Modalités d’inscription

prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr

prise en charge par le DIFélu – CPF :

Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici

ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.

L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59

15 places disponibles par session

Tarifs

Adhérent  (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 250 €

Accessibilité en situation de handicap

Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions1

Une journée pour découvrir ou redécouvrir les bonnes pratiques en matière de budget. Dans un contexte de baisse des ressources, il est essentiel de connaître et maîtriser les différentes marges de manœuvre sur lesquelles vous pouvez jouer, qu’elles portent sur les dépenses, les recettes, sur des outils de gestion financière ou sur des techniques budgétaires.

Objectifs pédagogiques

  • maîtriser les nouvelles contraintes budgétaires
  • cerner des outils et pratiques, simples à mettre en œuvre, pour optimiser le budget

 

Programme détaillé

Pourquoi parle-t-on de perte d’autonomie financière ? Fin des « Trente glorieuses de la décentralisation… » et quelles conséquences pour les collectivités ?

Comment optimiser son budget ? 

Savoir caractériser son budget : l’analyse financière d’une commune
Les leviers d’optimisation des recettes de fonctionnement :
    – l’optimisation de la fiscalité
    – tarification des services publics locaux
La gestion des excédents, les bons réflexes
Les leviers d’optimisation du patrimoine
    – inventaire du patrimoine et la pratique des dotations aux amortissements
    – réaliser une programmation pluriannuelle des investissements
    – gestion en AP/CP
    – pour une gestion efficace du patrimoine
L’optimisation des dépenses de fonctionnement ou la question de l’évaluation des politiques publiques :
    – comment évaluer les coûts de fonctionnement (principes, méthodes et réalités)
    – suivi des dépenses (achats, fluides, dépenses de personnel, subventions)
    – comptabilité et politiques publiques : comment les réconcilier ?
    – importance de la communication : bien préparer la note de synthèse

La stratégie financière : comment mettre en cohérence tous les outils ?

Bilan de la formation

Prérequis

Connaître les grands principes du budget et des finances locales

Formateur

Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales

 

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