Dates, lieux et durée
vendredi 10 février à Châlons – annulée faute de participants – si vous êtes intéressé.e par cette thématique merci de le signaler à association@maires51.fr.
demi-journée (3h + pause) – de 9h à 12h30
Modalités d’inscription
soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
soit prise en charge par votre DIFélu :
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici
15 places disponibles par session
Prérequis
Aucun
Méthode pédagogique
Participative avec beaucoup d’exemples tirés de collectivités
Formateur
Anne-Laure Lutringer, juriste
Le +
Des exercices pratiques seront proposés aux participants tout au long de la formation
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Objectifs pédagogiques
- Assurer la protection des données personnelles
- Connaître les publications à effectuer sur le site internet de la commune
- Appréhender les règles juridiques applicables aux outils numériques de communication
- Cerner les bonnes pratiques de l’usage de l’informatique
Programme détaillé
La protection des données personnelles
– Quelles sont les obligations des collectivités en matière de protection des données personnelles ?
Qui désigner comme délégué à la protection des données ? Comment tenir un registre relatif aux traitements de données ? etc.
– Les droits des administrés : quel degré d’information à donner sur le traitement de leurs données ?
– Boîte à outils de la commune (modèles, bonnes pratiques, etc.)
– Focus sur le droit à communication des actes administratifs avec le respect de la vie privée : que suis-je en droit de communiquer ?
Le site internet de la commune
– Information de la population : les publications obligatoires à réaliser sur le site internet (ex : le compte rendu de la séance du conseil municipal)
Points de vigilance en matière de propriété intellectuelle : l’exemple du nom de domaine de la collectivité
La saisine par voie électronique : par mon site internet ? par une adresse mail dédiée ?
La commune et les réseaux sociaux
Les bonnes pratiques de l’usage de l’informatique
Conseils clés pour sécuriser sa pratique de l’informatique
Ressources pour aller plus loin