Nos missions

Professionnalisme et convivialité

Ces valeurs s’expriment concrètement dans l’exercice de 5 missions.

L’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de la Marne délivre directement à ses adhérents et à leurs collaborateurs, en toute objectivité et neutralité, des renseignements et des conseils sur les aspects juridiques, administratifs et financiers liés à la gestion des collectivités territoriales. Réactive, son action concilie aspects légaux et réalités pratiques afin de sécuriser les prises de décisions des élus.

L’association informe régulièrement ses adhérents de l’actualité juridique des collectivités territoriales grâce à la Lettre du Maire de la Marne, à la Newsletter ou encore ses pages Facebook et Twitter.

Elle propose également des articles spécialement destinés à l’information des administrés dans une rubrique « Spécial bulletin municipal ».

De plus, le site Internet maires51.fr permet la consultation permanente d’informations actualisées.

Face à une réglementation complexe et en constante évolution, qu’elle porte sur des aspects juridiques, financiers ou relationnels, la formation constitue un appui incontestable à l’exercice de votre engagement public.

Unique organisme de formation agréé dans la Marne par le Ministère de l’Intérieur, l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de la Marne offre aux élus l’opportunité, d’une part, d’acquérir ou de consolider leurs connaissances juridiques et, d’autre part, de développer leurs compétences relationnelles.

L’Association des Maires mobilise régulièrement les décideurs locaux autour de sujets d’actualité. Elle organise et anime également des manifestations d’envergure tels que le Congrès départemental ou le Carrefour des élus… elle crée ainsi une dynamique d’échanges et de coopération.

Ces manifestations ouvertes aux adhérents sont autant d’occasions pour rencontrer les représentants locaux des institutions et des entreprises partenaires des collectivités.

L’Association des Maires désigne des élus chargés de relayer les suggestions de leurs homologues dans de nombreuses instances de réflexion et de décision en veillant à la préservation des intérêts des collectivités territoriales. Garante de l’équilibre de représentation des territoires sur le plan géographique, démographique et politique, l’association est un acteur territorial incontournable.

X