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Janvier 2025
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée mercredi 29 janvier de 9h à 16h30 à Châlons Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) : 1 – télécharger et remplir
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
mercredi 29 janvier de 9h à 16h30 à Châlons
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF :
Inscription DIFélu avant le 14/01/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 250 €
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
A l’issue de la formation, vous serez capable d’identifier les différentes hypothèses de reprise de sépulture et d’appliquer la procédure correspondante à chacune de ces hypothèses dans le respect du droit des familles.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre les différentes hypothèses de reprises
- Accomplir la bonne procédure
- Réaliser les tâches matérielles nécessaires aux différentes reprises
Visite commentée d’un cimetière pour une étude de cas sur le terrain Bilan de la formation et plan d’action
Prérequis
Avoir des connaissances de base sur la gestion du cimetière
Formateur
Ludovic Bailleux, juriste de l’association des maires
« Les échanges entre le formateur et les participants, cas concrets qui rendent plus vivant la journée » session « tout connaitre sur les concessions » du 12/10/2023 « Je repars avec des réponses à mes questions. Ne connaissant pas grand chose sur le cimetière, cette formation m’a permis de découvrir beaucoup de choses. » session « Tout connaitre sur les concessions » du 28/09/2023 « Journée très agréable et formateur au top. C’est toujours très satisfaisant de pouvoir participer à vos formations » session « Tout connaitre sur les concessions » du 28/09/2023 « Bonne journée de formation, intéressante et dispensée de manière ludique. » session « Tout connaitre sur les concessions » du 12/10/2023 Précédent Suivant
Horaire(s)
(Mercredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
Février 2025
01Février9 h 00 min11 h 00 minRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
Horaire(s)
(Samedi) 9 h 00 min - 11 h 00 min
DIF
DIF
Détail de l'événement
Date, lieu et durée Jeudi 6 février de 9h à 12h à Saint-Léonard Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 – télécharger et remplir
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
Jeudi 6 février de 9h à 12h à Saint-Léonard
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF :
Inscription DIFélu avant le 23/01/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions1
Connaître vos droits à la formation
Cette année 2025 est inédite en matière de finances pour l’Etat et les collectivités territoriales.
Comment préparer un budget dans ce contexte ? Quels sont les enjeux qui s’annoncent ? Sur quelles hypothèses construire un projet pour sa collectivité ?
Au cours de cette session, notre formateur vous donnera les grandes tendances qui s’annoncent et répondra à vos questions.
Objectifs pédagogiques
- situer le contexte des finances locales
- mesurer les impacts des incertitudes pour les collectivités territoriales dans le cadre de l’élaboration de leur budget
- appréhender la trajectoire des dotations d’État
Bilan de la formation
Prérequis
Aucun
Formateur
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
« Rapport temps de formation / informations fournies »
session « actualité loi de finances 2023 »
« Meilleure appréhension des annonces et de leurs impacts sur nos collectivités »
session « actualité loi de finances 2023 »
« Clarté de la présentation »
session « actualité loi de finances 2023 »
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Horaire(s)
(Jeudi) 9 h 00 min - 12 h 00 min
DIF
DIF
Détail de l'événement
Date, lieu et durée Jeudi 6 février de 14h à 17h à Châlons en Champagne Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 – télécharger
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
Jeudi 6 février de 14h à 17h à Châlons en Champagne
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF
Inscription DIFélu avant le 23/01/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions1
Connaître vos droits à la formation
Cette année 2025 est inédite en matière de finances pour l’Etat et les collectivités territoriales.
Comment préparer un budget dans ce contexte ? Quels sont les enjeux qui s’annoncent ? Sur quelles hypothèses construire un projet pour sa collectivité ?
Au cours de cette session, notre formateur vous donnera les grandes tendances qui s’annoncent et répondra à vos questions.
Objectifs pédagogiques
- situer le contexte des finances locales
- mesurer les impacts des incertitudes pour les collectivités territoriales dans le cadre de l’élaboration de leur budget
- appréhender la trajectoire des dotations d’État
Bilan de la formation
Prérequis
Aucun
Formateur
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
« Rapport temps de formation / informations fournies »
session « actualité loi de finances 2023 »
« Meilleure appréhension des annonces et de leurs impacts sur nos collectivités »
session « actualité loi de finances 2023 »
« Clarté de la présentation »
session « actualité loi de finances 2023 »
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Horaire(s)
(Jeudi) 14 h 00 min - 17 h 00 min
DIF
DIF
Détail de l'événement
Date, lieu et durée vendredi 28 février de 9h à 16h30 à Châlons en Champagne Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) : 1 – télécharger
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
vendredi 28 février de 9h à 16h30 à Châlons en Champagne
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF :
Inscription DIFélu avant le 13/02/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 250 €
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions1
Connaître vos droits à la formation
Une journée pour découvrir ou redécouvrir les bonnes pratiques en matière de budget. Dans un contexte de baisse des ressources, il est essentiel de connaître et maîtriser les différentes marges de manœuvre sur lesquelles vous pouvez jouer, qu’elles portent sur les dépenses, les recettes, sur des outils de gestion financière ou sur des techniques budgétaires.
Objectifs pédagogiques
- maîtriser les nouvelles contraintes budgétaires
- cerner des outils et pratiques, simples à mettre en œuvre, pour optimiser le budget
Programme détaillé
Pourquoi parle-t-on de perte d’autonomie financière ? Fin des « Trente glorieuses de la décentralisation… » et quelles conséquences pour les collectivités ?
Comment optimiser son budget ?
Savoir caractériser son budget : l’analyse financière d’une commune
Les leviers d’optimisation des recettes de fonctionnement :
– l’optimisation de la fiscalité
– tarification des services publics locaux
La gestion des excédents, les bons réflexes
Les leviers d’optimisation du patrimoine
– inventaire du patrimoine et la pratique des dotations aux amortissements
– réaliser une programmation pluriannuelle des investissements
– gestion en AP/CP
– pour une gestion efficace du patrimoine
L’optimisation des dépenses de fonctionnement ou la question de l’évaluation des politiques publiques :
– comment évaluer les coûts de fonctionnement (principes, méthodes et réalités)
– suivi des dépenses (achats, fluides, dépenses de personnel, subventions)
– comptabilité et politiques publiques : comment les réconcilier ?
– importance de la communication : bien préparer la note de synthèse
La stratégie financière : comment mettre en cohérence tous les outils ?
Bilan de la formation
Prérequis
Connaître les grands principes du budget et des finances locales
Formateur
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
« Cela va m’aider à orienter certains investissements à court ou moyen terme. Un grand merci car lors du budget, je subissais sans tout comprendre. » session « optimiser son budget 2024 » « J’étais venue pour avoir une autre forme de présentation du budget surtout pour notre politique d’investissements. J’ai toutes les cartes en main maintenant. » session « optimiser son budget 2024 » « J’ai envie de partager ce que j’ai reçu lors de cette formation » session « optimiser son budget 2024 « Formation bien fluide. Consultant au top, il nous donne des explications simples et utiles. » session « optimiser son budget 2024 Précédent Suivant
Horaire(s)
(Vendredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
Mars 2025
DIF
DIF
Détail de l'événement
Date, lieu et durée vendredi 7 mars 2025 de 9h à 12h à Châlons en Champagne Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 – télécharger
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
vendredi 7 mars 2025 de 9h à 12h à Châlons en Champagne
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF
Inscription DIFélu avant le 20/02/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions1
Connaître vos droits à la formation
L’article L.2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.
Cette note a pour objectif de compléter l’information budgétaire et comptable et d’éclairer au mieux les élus du conseil municipal et les citoyens sur les choix de la collectivité.
Cette formation doit vous permettre de pouvoir résumer en des termes très simples la situation financière de votre collectivité ainsi que les choix opérés sur l’année budgétaire.
La formation s’appuiera sur vos propres documents budgétaires ainsi que des exemples d’autres collectivités.
Objectifs pédagogiques
En vous appuyant sur la trame de la note de présentation synthétique du budget (obligatoire pour toutes les communes), vous apprendrez à :
- Synthétiser les informations essentielles de compréhension des finances communales pour rédiger la note de synthèse à la population
- Savoir faire ressortir les informations importantes pour faciliter la compréhension de tous conseillers pour le vote du budget
- Avoir la capacité de mieux communiquer sur le budget en direction de différents publics
Programme détaillé
Comment synthétiser le budget de ma collectivité ?
- Rappel synthétique sur comment fonctionne le budget d’une collectivité ?
- Savoir repérer dans son budget les informations clés (fonctionnement, investissement, épargne, dette et fonds de roulement)
- Exercice pratique collectif
Comment expliquer mon budget aux élus et citoyens ?
- Des chapitres budgétaires à la réalité du terrain…Comment faire parler mon budget ?
- Quels ratios financiers utiliser pour expliquer les choix de la collectivité et se comparer aux autres collectivités.
- Exercice pratique à partir des documents budgétaires de chaque collectivité.
Bilan de la formation
Prérequis
Aucun
Formateur
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
« Nécessaire pour une bonne compréhension du budget et ses enjeux »
session « vote du budget 2024 »
« Précis et clair. Bonne méthode et éléments à faire ressortir pour la note de synthèse »
session « vote du budget 2024 »
« Très satisfaite d’avoir pu assister à cette formation. Echanges constructifs tant avec l’intervenant qu’avec les participants. »
session « vote du budget 2024 »
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Horaire(s)
(Vendredi) 9 h 00 min - 12 h 00 min
DIF
DIF
Détail de l'événement
Date, lieu et durée vendredi 7 mars 2025 de 14h à 17h à Saint-Léonard Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 – télécharger et remplir
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
vendredi 7 mars 2025 de 14h à 17h à Saint-Léonard
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF
Inscription DIFélu avant le 20/02/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions1
Connaître vos droits à la formation
L’article L.2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.
Cette note a pour objectif de compléter l’information budgétaire et comptable et d’éclairer au mieux les élus du conseil municipal et les citoyens sur les choix de la collectivité.
Cette formation doit vous permettre de pouvoir résumer en des termes très simples la situation financière de votre collectivité ainsi que les choix opérés sur l’année budgétaire.
La formation s’appuiera sur vos propres documents budgétaires ainsi que des exemples d’autres collectivités.
Objectifs pédagogiques
En vous appuyant sur la trame de la note de présentation synthétique du budget (obligatoire pour toutes les communes), vous apprendrez à :
- Synthétiser les informations essentielles de compréhension des finances communales pour rédiger la note de synthèse à la population
- Savoir faire ressortir les informations importantes pour faciliter la compréhension de tous conseillers pour le vote du budget
- Avoir la capacité de mieux communiquer sur le budget en direction de différents publics
Programme détaillé
Comment synthétiser le budget de ma collectivité ?
- Rappel synthétique sur comment fonctionne le budget d’une collectivité ?
- Savoir repérer dans son budget les informations clés (fonctionnement, investissement, épargne, dette et fonds de roulement)
- Exercice pratique collectif
Comment expliquer mon budget aux élus et citoyens ?
- Des chapitres budgétaires à la réalité du terrain…Comment faire parler mon budget ?
- Quels ratios financiers utiliser pour expliquer les choix de la collectivité et se comparer aux autres collectivités.
- Exercice pratique à partir des documents budgétaires de chaque collectivité.
Bilan de la formation
Prérequis
Aucun
Formateur
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
« Nécessaire pour une bonne compréhension du budget et ses enjeux »
session « vote du budget 2024 »
« Précis et clair. Bonne méthode et éléments à faire ressortir pour la note de synthèse »
session « vote du budget 2024 »
« Très satisfaite d’avoir pu assister à cette formation. Echanges constructifs tant avec l’intervenant qu’avec les participants. »
session « vote du budget 2024 »
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Horaire(s)
(Vendredi) 14 h 00 min - 17 h 00 min
DIF
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée vendredi 21 mars 2025 à Châlons demi-journée (3h) - de 9h à 12h00 Modalités d’inscription soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
vendredi 21 mars 2025 à Châlons
demi-journée (3h) – de 9h à 12h00
Modalités d’inscription
soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
soit prise en charge par votre DIFélu :
inscription DIFE avant le 06/03/2025
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ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 65€
Non adhérent (dont DIFélu) = 150€
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, l’élu sera capable de sécuriser juridiquement l’occupation du domaine public en veillant au respect des autorisations et règles de protection s’imposant aux différents usages et activités.
Programme
La définition du domaine public : enjeux et respect du droit
Le rôle du maire et le partage des compétences
Les règles de protection et de gestion du domaine public
Sécuriser juridiquement les actes de la commune
Agir en cas d’occupation illégale
Formatrice
Karine Rolland, directrice de l’association, juriste spécialiste de l’urbanisme.
Prérequis
aucun
Méthode pédagogique
Participative avec beaucoup d’exemples tirés de collectivités
Horaire(s)
(Vendredi) 9 h 00 min - 12 h 00 min
DIF
DIF
Détail de l'événement
Date, lieu et durée jeudi 27 mars de 9h à 16h30 à Châlons Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 – télécharger et remplir
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
jeudi 27 mars de 9h à 16h30 à Châlons
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF :
Inscription DIFélu avant le 12/03/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 250 €
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Une journée pour apprendre à reconnaitre vos habitudes faces aux situations dites « stressantes » pour prendre du recul, lâcher prise et ainsi pouvoir gagner en sérénité ! En effet, le mandat d’élu est une expérience riche humainement et intellectuellement, mais encore faut-il être disponible psychologiquement et bien ancré.e dans le présent pour l’apprécier et ne pas le subir.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le lien entre stress, pensées, émotions et les conséquences aux niveaux comportemental et relationnel
- S’approprier des techniques et outils pour développer de nouvelles stratégies de prévention et de gestion des effets du stress.
Programme détaillé
Emotions, stress : mieux comprendre
Origines et causes
Conséquences sur les plans physiologie, psychologique, cognitif et comportemental
Emotions, stress : reconnaitre pour accueillir
Repérer ses stresseurs personnels
Prendre conscience de ses besoins et ses valeurs
Identifier les 6 signes de surcharge émotionnelle
8 points clés pour se réconcilier avec une émotion douloureuse
Emotions, stress et pensées négatives : agir pour moins réagir
Au niveau corporel
Apprendre à relâcher son corps et à trouver des ressources face à la fatigue et le stress du quotidien
Au niveau cognitif
Identifier le rôle des pensées négatives et récurrentes
Clés pour surmonter les pensées négatives et les transformer
Comprendre le pouvoir des croyances limitantes et apprendre à les changer
Au niveau comportemental
Confiance en soi et estime de soi
Bases pour s’affirmer avec assertivité
Rapport au temps et à l’organisation
Bilan de la formation et plan d’action personnel
Prérequis
aucun
Formateur
Emmanuelle TIAFFAY, Psychologue-sophrologue
« Permet d’appréhender des solutions à apporter dans certaines situations »
session « réguler son stress et ses émotions » 2023
« Très bonne formation permettant de s’analyser »
session « réguler son stress et ses émotions » 2023
« Les échanges sur les situations de stress rencontrées par les élus »
session « réguler son stress et ses émotions » 2023
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Horaire(s)
(Jeudi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
Avril 2025
DIF
DIF
Détail de l'événement
Date, lieu et durée jeudi 3 avril de 9h à 16h30 à Saint-Léonard Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 – télécharger et remplir
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
jeudi 3 avril de 9h à 16h30 à Saint-Léonard
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF :
Inscription DIFélu avant le 20/03/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 250 €
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Une journée pour apprendre à reconnaitre vos habitudes faces aux situations dites « stressantes » pour prendre du recul, lâcher prise et ainsi pouvoir gagner en sérénité ! En effet, le mandat d’élu est une expérience riche humainement et intellectuellement, mais encore faut-il être disponible psychologiquement et bien ancré.e dans le présent pour l’apprécier et ne pas le subir.
Objectifs pédagogiques
- comprendre les mécanismes et facteurs déclenchant le conflit
- savoir adopter une attitude pour prévenir ou « gérer » une situation conflictuelle
Programme détaillé
Le conflit : comprendre pour enclencher le changement
La typologie des conflits
Les sources et les indicateurs de conflits
Les facteurs amplificateurs : les jeux psychologiques, les émotions, une communication inadaptée …
Mieux se connaître face au conflit
Le conflit : prévenir et gérer
La communication – les bases d’une Communication Non Violente (CNV)
Zoom sur la colère – gérer sa colère, mais aussi reconnaitre et accepter la colère de l’autre
S’affirmer avec assertivité :
– exprimer ses désaccords en critiques constructives
– savoir dire et entendre un « non »
– apprendre à recadrer un comportement jugé inapproprié
Mettre en place la stratégie adaptée : retrait momentané, report, recours à arbitrage, négociation, médiation
Le conflit, toujours négatif ?
Le développement d’un posture « méta »
Méthode pour gérer un conflit pour le transformer en confrontation positive
Bilan de la formation
Prérequis
aucun
Formateur
Emmanuelle TIAFFAY, Psychologue-sophrologue
« Thématique très complémentaire pour bien vivre son mandat au delà des autres savoirs/connaissances réglementaires »
session « gérer et prévenir les conflits » 2023
« Importance d’avoir une réflexion sur soi et sa façon d’être face au conflit / aux collaborateurs / au conseil / aux commissions »
session « gérer et prévenir les conflits » 2023
« Tous les points étaient intéressants et utiles aussi bien dans la vie de la commune que dans sa vie personnelle. »
session « gérer et prévenir les conflits » 2023
« Très enrichissant, surtout pour soi-même. Sacrée remise en question. »
session « gérer et prévenir les conflits » 2023
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Horaire(s)
(Jeudi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
05Avril9 h 00 min11 h 00 minRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
Horaire(s)
(Samedi) 9 h 00 min - 11 h 00 min
DIF
DIF
Détail de l'événement
Date, lieu et durée mercredi 23 avril de 14h à 17h - St Léonard Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 – télécharger et
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
mercredi 23 avril de 14h à 17h – St Léonard
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF
Inscription DIFélu avant le 08/04/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Objectifs pédagogiques
- Cerner mes obligations déontologiques en tant qu’élu
- Identifier les risques juridiques pour mieux les prévenir
Programme détaillé
Des principes déontologiques à respecter dans l’exercice de mon mandat d’élu
- La charte de l’élu local
- La poursuite de l’intérêt général
- L’exemple du conflit d’intérêts
De nombreux risques juridiques à appréhender
- La variété des délits pénaux : la corruption passive, la concussion, la prise illégale d’intérêts, le délit de favoritisme, la soustraction et le détournement de biens
- Le contrôle des actes administratifs par le juge administratif et le risque d’annulation.
Des outils de prévention à saisir
- Détecter les conflits d’intérêts : déclarations d’intérêts, traçabilité de la décision, etc.
- La désignation d’un référent déontologue (modalités et critères de désignation, missions, obligations, etc.)
- La nécessité d’adapter le processus décisionnel : l’exemple du conseiller intéressé
- Sécuriser les actes émanant de la collectivité
- Mise en place de bonnes pratiques : la charte de déontologie
Les points de vigilance à avoir : exercice de simulation et quiz (que faire dans cette situation ? cas concrets à l’appui)
Bilan de la formation
Prérequis
Aucun
Formateur
Anne-Laure LUTRINGER, avocate spécialisée en droit public
« Excellente. Informations indispensables pour un élu. »
session « risques pénaux 2024 »
« Formation claire et intéressante pour mieux pouvoir appréhender les risques inhérents à notre rôle d’élu mais également pour nos agents »
session « risques pénaux 2024 »
« Très bonne formation et de grande qualité au vu du temps consacré. Merci »
session « risques pénaux 2024 »
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Horaire(s)
(Mercredi) 14 h 00 min - 17 h 00 min
Mai 2025
DIF
DIF
Détail de l'événement
Date, lieu et durée mercredi 14 mai 2025 de 9h à 16h30 à Châlons en Champagne Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 –
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Détail de l'événement
Date, lieu et durée
mercredi 14 mai 2025 de 9h à 16h30 à Châlons en Champagne
Modalités d’inscription
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF :
Inscription DIFélu avant le 29/04/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 250 €
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Une journée pour découvrir ou redécouvrir les règles de domanialité applicables aux voiries communales et chemins ruraux, d’exploitation…
Objectifs pédagogiques
- distinguer le domaine public du privé
- connaître les enjeux et conséquences de cette distinction
- connaître le régime juridique et financier des différentes voiries (voirie communale, chemin rural, chemin d’exploitation…)
Programme détaillé
- Règles de domanialité et distinctions
- Typologie des voies communales
- Définition, caractéristiques, compétences et procédures de classement/déclassement
- Usages et gestion des voies
- Pouvoirs de police sur les voiries : entretien, stationnement, circulation, occupation…
- Exercices pratiques tout au long de la journée
Bilan de la formation
Prérequis
Aucun
Formateur
Karine ROLLAND, directrice spécialisée en urbanisme
« Très agréable et instructive, de nombreuses solutions ont été apportées aux problématiques locales »
session « voiries communales 2022 »
» J’ai appris sur la voirie des choses que je ne savais pas. »
session « voies communales 2021 »
« Bons échanges, qualité d’écoute. Beaucoup d’exemples, groupe dynamique. »
session « voiries communales 2022 »
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Horaire(s)
(Mercredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
Juin 2025
DIF
DIF
Détail de l'événement
Dates, lieux et durée jeudi 5 juin 2025 de 9h à 16h30, Châlons en Champagne Modalités d’inscription soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1
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Détail de l'événement
Dates, lieux et durée
jeudi 5 juin 2025 de 9h à 16h30, Châlons en Champagne
Modalités d’inscription
soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
soit prise en charge par votre DIFélu :
Inscription DIFE avant le 20/05/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici
15 places disponibles par session
Prérequis
Avoir une connaissance de base du budget communal
Méthode pédagogique
Participative avec beaucoup d’exemples tirés de collectivités – mise en pratique
Formateur
Jean-Baptiste Gaudin, consultant
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Où trouver les grandes masses financières utiles pour mon budget à partir des documents financiers ? Quels sont les déterminants de l’analyse financière rétrospective ? Quels ratios financiers utiliser ? Comment réaliser une prospective ?
A partir d’exemples et d’exercices pratiques sur les comptes de sa collectivité, chaque participant pourra concrètement répondre à ces questions.
Objectifs pédagogiques
- A partir d’exemples théoriques, chaque participant pourra recenser dans son propre budget les éléments déterminants de l’analyse financière
- Savoir fixer des objectifs à son analyse
- Savoir construire une analyse financière
Programme détaillé
1.Comment fonctionne le budget d’une collectivité
Où trouver les grandes masses financières utiles pour mon budget à partir des documents financiers ?
- Quels sont les chapitres budgétaires intéressants ?
- Que veulent-ils dire ?
- A l’intérieur de chaque chapitre, savoir désigner les agrégats financiers.
- Les données indispensables qui sont en annexe de votre budget (la dette, le fonds de roulement)
2. Les déterminants de l’analyse financière rétrospective
Les soldes intermédiaires de gestion (la capacité d’autofinancement ou l’épargne)
- Les notions d’épargne de gestion, épargne brute et épargne nette
- Les règles de calcul de l’épargne
- Comment interpréter les différentes notions et leur évolution ?
Le financement des investissements
- Savoir distinguer ses investissements
- Quelles ressources pour ces investissements (subvention, FCTVA, autres)
La dette : une recette ou une charge ? Comment l’évaluer et comment identifier les risques.
Quels ratios financiers utiliser ?
3. Comment réaliser l’analyse prospective ?
- A quoi sert l’analyse financière prospective ? Savoir fixer des objectifs à son analyse
- Comment construire une analyse prospective ? Quelles hypothèses construire ?
- Les erreurs à éviter
- Exercices collectifs d’analyse prospective à partir d’un exemple
« Un temps consacré à cette formation qui est un temps bien investi pour la bonne gestion de la commune »
session « analyse financière 2023 »
« Formation intéressante avec la possibilité de travailler avec les chiffres de ma commune »
session « analyse financière 2023 »
« Formation qui m’a apporté beaucoup de réponses face à la problématique du budget »
session « analyse financière 2024 »
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Horaire(s)
(Jeudi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
14Juin9 h 00 min11 h 00 minRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
Horaire(s)
(Samedi) 9 h 00 min - 11 h 00 min
Août 2025
Horaire(s)
29 (Vendredi) 0 h 00 min - 30 (Samedi) 0 h 00 min
Détail de l'événement
Rencontre avec les Parrains du Carrefour des Collectivités Territoriales
Détail de l'événement
Rencontre avec les Parrains du Carrefour des Collectivités Territoriales
Horaire(s)
Tous les jours (Vendredi)
Septembre 2025
20Septembre9 h 00 min11 h 00 minRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
Horaire(s)
(Samedi) 9 h 00 min - 11 h 00 min
Décembre 2025
05DécembreTous les joursRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
Horaire(s)
Tous les jours (Vendredi)