Une expertise territoriale destinée aux élus

Parcours Formation Funéraire – Module 2 : Tout connaître sur les procédures de reprise des sépultures

Date, lieu et durée

Parcours de formation en 2 modules :

–  Module 1 : jeudi 11 septembre de 9h à 16h30 (consultez la fiche formation en cliquant sur ce lien)
> Module 2 : jeudi 9 octobre de 9h à 16h30

Secteur Reims

Modalités d’inscription

15 places disponibles par session

prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr

prise en charge par le DIFélu – CPF :

Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici

ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.

L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59

15 places disponibles par session

Tarifs

Adhérent  (collectivité – règlement par mandat) = 120 €/session.
Non adhérent (dont DIFélu) = 250 €/session

Accessibilité en situation de handicap

Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions

A l’issue de la formation, vous serez capable d’identifier les différentes hypothèses de reprise de sépulture et d’appliquer la procédure correspondante à chacune de ces hypothèses dans le respect du droit des familles.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les différentes hypothèses de reprises
  • Accomplir la bonne procédure
  • Réaliser les tâches matérielles nécessaires aux différentes reprises

Bilan de la formation et plan d’action

Méthode pédagogique

Visite commentée d’un cimetière pour une étude de cas sur le terrain

Prérequis

Avoir des connaissances de base sur la gestion du cimetière, notamment acquises lors du module 1 du parcours de formation « tout savoir sur les concessions funéraires ».

Ce module 2 s’inscrit en effet dans la continuité du module « Tout savoir sur les concessions funéraires ». Il a été conçu pour favoriser la cohésion du groupe, le partage d’expériences et la réflexion collective entre participants ayant déjà suivi la première session.

Dans cet esprit, la participation des membres du groupe initial est fortement encouragée, afin de poursuivre les échanges engagés et renforcer la dynamique collaborative.

Toutefois, en cas de désistement ou de places disponibles, de nouveaux inscrits pourront rejoindre le groupe, à condition de disposer des connaissances préalables nécessaires à une participation active (cf. prérequis).

Méthode d’évaluation

Questionnaire post-formation

Formateur

Ludovic BAILLEUX, juriste de l’association des maires

 

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