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Décembre 2024
DIF
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mercredi 4 décembre 2024 à Châlons journée (6h) - de 9h à 16h30 Modalités d’inscription soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat –
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mercredi 4 décembre 2024 à Châlons
journée (6h) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
soit prise en charge par votre DIFélu :
inscription DIFE avant le 19/11/2024 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+)
15 places disponibles par session
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 95€
Non adhérent (dont DIFélu) = 250€
Avoir une connaissance de base en urbanisme
Participative avec beaucoup d’exemples tirés de collectivités
Karine Rolland, directrice de l’association, juriste spécialiste de l’urbanisme.
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation
A l’issue de la formation, vous serez capable de repérer les infractions, d’engager des démarches et poursuites et de sécuriser juridiquement l’intervention de la commune en la matière.
Comprendre les enjeux du respect des règles d’urbanisme
Connaître le rôle du maire et son pouvoir de police
Identifier les autres acteurs
Constater les infractions
Agir dans l’urgence
Maîtriser les différentes procédures et connaître les sanctions
(Mercredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
05Décembre13 h 00 min14 h 30 minNouveauVisio : protéger les réseauxCatégorie d'événement:Evenements
Eau, gaz, électricité, télécommunication… le sous-sol communal est garni de canalisations en tout genre qui, si leur localisation n’est pas connue, peuvent subir des dommages dès les
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Eau, gaz, électricité, télécommunication… le sous-sol communal est garni de canalisations en tout genre qui, si leur localisation n’est pas connue, peuvent subir des dommages dès les premiers coups de pelle…
Bien entendu, les collectivités, en tant que responsables de projet dans les travaux publics qu’elles mènent, jouent un rôle essentiel, encore trop souvent méconnu, malgré l’entrée en vigueur, il y a plus de 10 ans, de la réforme dite « anti endommagement ».
Face à ce constat, et devant la complexité de la règlementation en la matière, l’association vous propose un échange en visio avec Ouahid SABR, Inspecteur de l’environnement à la DREAL Grand Est, afin de vous éclairer sur ce sujet ô combien important.
jeudi 5 décembre, de 13h à 14h30
Inscription obligatoire et gratuite via le mail adressé le 21 novembre 2024
(Jeudi) 13 h 00 min - 14 h 30 min
DIF
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée vendredi 6 décembre à Châlons - session annulée autre session : mercredi 11 décembre à Reims (lieu à préciser) journée (6h + pauses) -
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vendredi 6 décembre à Châlons – session annulée
autre session : mercredi 11 décembre à Reims (lieu à préciser)
journée (6h + pauses) – de 9h à 17h
soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
soit prise en charge avec votre DIFélu :
Inscription DIFE avant le 21/11/2024 ici
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici
8 places disponibles par session
Au regard de la particularité de cette formation (nombre de participants restreint), le tarif est adapté :
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 200€
Non adhérent (dont DIFélu) = 300€
être amené.e à prendre la parole en public.
préparer une courte présentation de situation de 3 minutes environ (ex : présentation des voeux) avant la formation. Celle-ci servira de support de travail durant la formation.
80% de pratique : mises en situation, exercices issus des techniques théâtrales, exercices de relaxation, échange en groupe, brainstorming
20% d’apports théoriques dont utilisation de vidéos pédagogiques
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Cette formation a pour objectif de vous faire gagner en impact lors de vos prises de parole notamment au moment des voeux de début d’année.
Attention, places limitées à 8 participants pour permettre une mise en pratique importante pendant la formation.
Partie 1 : Gagner en impact par la communication non verbale
Premier « diagnostic » à partir de la présentation d’un discours par les participants (connaitre ses forces et axes de progression)
Les voix au service du propos : coaching vocal (travail sur la diction – respiration – projection – gestion des silences)
Application dans le contexte : travail sur le discours préparé avant la formation
Partie 2 : Gagner en impact pour la communication non verbale – suite
La posture au service du propos et la gestuelle
Gérer son trac par les techniques de relaxation et de respiration
Entrainement dans le contexte
Partie 3 : Structurer son discours et capter l’attention par les techniques du storytelling
Apport théorique : méthode TED – l’importance d’une introduction et d’une conclusion impactante – le fil rouge du discours
Mise en pratique dans le contexte
Capter l’auditoire au moyen du storytelling
Mise en pratique (ex : discours des voeux)
(Vendredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
14h00 – 14h30 Accueil café 14h30 – 14h45 Ouverture du Conseil de juridiction par Christophe REGNARD, premier président de la cour d’appel de Reims 14h45 – 15h00 La loi
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14h00 – 14h30 |
Accueil café
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14h30 – 14h45 |
Ouverture du Conseil de juridiction par Christophe REGNARD, premier président de la cour d’appel de Reims
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14h45 – 15h00 |
La loi du 21 mars 2024 renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux par Dominique LAURENS, procureure générale près la cour d’appel de Reims
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15h00 – 16h00 |
Améliorer les relations entre les parquets et les élus par Hugues BERBAIN, procureur général près la cour d’appel de Nancy
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16h00 – 17h00 |
Le TIG, un dispositif utile pour agir sur l’axe « citoyenneté, sécurité et solidarité » par Aymeric HABER et Yannis BENAOUDA, chef et adjoint du service du TIG à l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) |
Pour s’inscrire : chcab.pg.ca-reims@justice.fr
(Lundi) 14 h 00 min - 17 h 00 min
DIF
Bulletin d'inscription Dates, lieux et durée mercredi 11 décembre à St Léonard autre session : vendredi 6 décembre à Châlons journée (7h + pauses) - de 9h à 17h Modalités d’inscription soit prise
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mercredi 11 décembre à St Léonard
autre session : vendredi 6 décembre à Châlons
journée (7h + pauses) – de 9h à 17h
soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
soit prise en charge avec votre DIFélu :
Inscription DIFE avant le 26/11/2024 ici
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici
8 places disponibles par session
Au regard de la particularité de cette formation (nombre de participants restreint), le tarif est adapté :
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 200€
Non adhérent (dont DIFélu) = 300€
être amené.e à prendre la parole en public.
préparer une courte présentation de situation de 3 minutes environ (ex : présentation des voeux) avant la formation. Celle-ci servira de support de travail durant la formation.
80% de pratique : mises en situation, exercices issus des techniques théâtrales, exercices de relaxation, échange en groupe, brainstorming
20% d’apports théoriques dont utilisation de vidéos pédagogiques
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
Cette formation a pour objectif de vous faire gagner en impact lors de vos prises de parole, notamment au moment des voeux de début d’année.
Attention, places limitées à 8 participants pour permettre une mise en pratique importante pendant la formation.
Partie 1 : Gagner en impact par la communication non verbale
Premier « diagnostic » à partir de la présentation d’un discours par les participants (connaitre ses forces et axes de progression)
Les voix au service du propos : coaching vocal (travail sur la diction – respiration – projection – gestion des silences)
Application dans le contexte : travail sur le discours préparé avant la formation
Partie 2 : Gagner en impact pour la communication non verbale – suite
La posture au service du propos et la gestuelle
Gérer son trac par les techniques de relaxation et de respiration
Entrainement dans le contexte
Partie 3 : Structurer son discours et capter l’attention par les techniques du storytelling
Apport théorique : méthode TED – l’importance d’une introduction et d’une conclusion impactante – le fil rouge du discours
Mise en pratique dans le contexte
Capter l’auditoire au moyen du storytelling
Mise en pratique (ex : discours des voeux)
(Mercredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
14DécembreTous les joursRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
Tous les jours (Samedi)
Janvier 2025
DIF
Date, lieu et durée mercredi 29 janvier de 9h à 16h30 à Châlons Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) : 1 – télécharger et remplir
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mercredi 29 janvier de 9h à 16h30 à Châlons
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF :
Inscription DIFélu avant le 14/01/2025 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 250 €
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Connaître vos droits à la formation
A l’issue de la formation, vous serez capable d’identifier les différentes hypothèses de reprise de sépulture et d’appliquer la procédure correspondante à chacune de ces hypothèses dans le respect du droit des familles.
Objectifs pédagogiques
Visite commentée d’un cimetière pour une étude de cas sur le terrain Bilan de la formation et plan d’action
Avoir des connaissances de base sur la gestion du cimetière
Ludovic Bailleux, juriste de l’association des maires
« Les échanges entre le formateur et les participants, cas concrets qui rendent plus vivant la journée » session « tout connaitre sur les concessions » du 12/10/2023 « Je repars avec des réponses à mes questions. Ne connaissant pas grand chose sur le cimetière, cette formation m’a permis de découvrir beaucoup de choses. » session « Tout connaitre sur les concessions » du 28/09/2023 « Journée très agréable et formateur au top. C’est toujours très satisfaisant de pouvoir participer à vos formations » session « Tout connaitre sur les concessions » du 28/09/2023 « Bonne journée de formation, intéressante et dispensée de manière ludique. » session « Tout connaitre sur les concessions » du 12/10/2023 Précédent Suivant
(Mercredi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
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Association des Maires et Présidents d’intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot
BP 50135
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Tél. 03 26 69 59 59
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