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Octobre 2025
20Octobre18 h 00 min20 h 00 minRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
(Lundi) 18 h 00 min - 20 h 00 min
DIF
Dates, lieux et durée Jeudi 23 octobre 2025 de 9h à 16h30 Secteur : Reims Modalités d’inscription 15 places disponibles par session Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
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Jeudi 23 octobre 2025 de 9h à 16h30
Secteur : Reims
Modalités d’inscription
15 places disponibles par session
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
Règlement par le DIF Élu
Inscription DIFélu jusqu’au 07/10/2025
Procédure pour créer votre compte DIF Élu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIF Élu) = 250 €
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaitre vos droits à la formation
L’intelligence Artificielle (IA) impacte déjà l’action de plus de la moitié des collectivités locales en France. Comme elles, vous pouvez utiliser l’IA pour optimiser votre action publique et mieux répondre aux besoins de vos administrés.
Comment l’exploiter efficacement tout en respectant le cadre réglementaire ?
Au cours d’une session d’une journée, décodez ses enjeux, découvrez ses usages concrets et expérimentez les différents outils du marché.
Comprendre l’IA, ses opportunités et ses limites
Apprendre à dialoguer avec les outils d’IA les plus avancés
Apporter son ordinateur portable ou sa tablette pour se connecter en Wi-Fi.
Une connexion Wi-Fi sera disponible et mise à disposition sur le lieu de formation.
Pédagogie participative avec atelier de mise en pratique.
Évaluation post formation.
Sylvain DORSCHNER, Ambassadeur IA
« formation intéressante nous apprenant beaucoup de choses » Session de Juin 2025 « journée très dense en contenu mais vraiment très intéressante ». Session de Juin 2025 « interactivité avec le formateur en permanence » Session de juin 2025 Précédent Suivant
(Jeudi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
Novembre 2025
08Novembre0 h 00 min0 h 00 minCongrès départementalCatégorie d'événement:Evenements
(Samedi) 0 h 00 min - 0 h 00 min
2025 a été une année sans élection (hormis pour les communes qui ont dû organiser des élections complémentaires). Les communes n’ayant pas organisé d’élection en 2025 devront donc réunir la
2025 a été une année sans élection (hormis pour les communes qui ont dû organiser des élections complémentaires). Les communes n’ayant pas organisé d’élection en 2025 devront donc réunir la commission de contrôle des listes électorales au moins une fois entre le 21 novembre et le 30 décembre inclus. Un tableau de révision devra être publié au lendemain de cette réunion (article R. 13 du code électoral)
Novembre 21 (Vendredi) - Décembre 30 (Mardi)
DIF
Dates, lieux et durée Mardi 25 novembre 20259h à 16h30secteur Châlons-en-Champagne Modalités d’inscription 15 places disponibles par session Prise en charge par la collectivité (règlement par
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Mardi 25 novembre 2025
9h à 16h30
secteur Châlons-en-Champagne
Modalités d’inscription
15 places disponibles par session
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
Règlement par le DIF Élu
Inscription DIFélu jusqu’au 05/11/2025
Procédure pour créer votre compte DIF Élu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIF Élu) = 250 €
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation
Assumer un mandat, c’est faire un choix fort. En sortir, c’est poser un acte tout aussi déterminant.
La fin d’un mandat est l’aboutissement d’un engagement pleinement assumé – et le début d’une nouvelle phase.
Nous vous proposons, le temps d’une formation, de valoriser cette décision, de capitaliser sur votre parcours et d’envisager les prochaines étapes avec méthode et sérénité, qu’elles soient dans la continuité ou dans le renouveau.
Aucun
L’approche favorisera la réflexion personnelle ainsi que les échanges d’expériences.
Évaluation post formation.
Emmanuelle TIAFFAY
(Mardi) 9 h 00 min - 16 h 30 min
DIF
Dates, lieux et durée Vendredi 28 novembre 2025 de 9h à 17h Secteur Reims Modalités d’inscription 8 places disponibles par session Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
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Vendredi 28 novembre 2025
de 9h à 17h
Secteur Reims
Modalités d’inscription
8 places disponibles par session
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
Règlement par le DIF Élu
Inscription DIFélu avant le 13/11/2025
Procédure pour créer votre compte DIF Élu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIF Élu) = 250 €
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaitre vos droits à la formation
Dossiers sensibles, questions embrassantes et même demandes cocasses… les relations avec vos administrés vous en font parfois voir de toutes les couleurs. Avoir un bon sens du répondant est alors bienvenu. Bonne nouvelle, ça se travaille !
En participant activement à notre formation « Développer son sens de la répartie », axée sur vos témoignages d’élus et des mises en scène théâtralisées, vous apprendrez à réagir avec calme et assurance dans l’imprévu, à répondre avec finesse aux remarques délicates sur votre mandat et à garder le contrôle de vos émotions en toutes circonstances.
Prendre la parole en public dans l’exercice de ses fonctions.
Se munir de cas réels tirés de votre expérience d’élu, illustrant des situations inattendues ou délicates
Mises en situations, techniques théâtrales, exercices de relaxation, partage d’expériences, brainstorming et vidéos pédagogiques.
Évaluation post formation.
Sabine MOREAU
(Vendredi) 9 h 00 min - 17 h 00 min
Décembre 2025
05DécembreTous les joursRéunion du conseil d'administrationCatégorie d'événement:Evenements
Tous les jours (Vendredi)
Février 2026
(Mercredi) 0 h 00 min - 0 h 00 min
(Vendredi) 0 h 00 min - 0 h 00 min
La commission doit se réunir entre le 24ème et le 21ème jour précédant le scrutin. Les communes devront donc réunir leur commission de contrôle entre le 19 et le 22
La commission doit se réunir entre le 24ème et le 21ème jour précédant le scrutin.
Les communes devront donc réunir leur commission de contrôle entre le 19 et le 22 février.
Février 19 (Jeudi) - 22 (Dimanche)
Au 20ème jour précédant le scrutin, la commune doit publier le tableau des mouvements intervenus sur la liste électorale depuis la dernière révision de la liste.
Au 20ème jour précédant le scrutin, la commune doit publier le tableau des mouvements intervenus sur la liste électorale depuis la dernière révision de la liste.
Tous les jours (Lundi)
Mars 2026
La campagne début le lundi 2 mars à zéro heure pour se terminer le vendredi 13 mars à 23h59. Les panneaux d'affichage devront avoir été installés pour le 2 mars
La campagne début le lundi 2 mars à zéro heure pour se terminer le vendredi 13 mars à 23h59.
Les panneaux d’affichage devront avoir été installés pour le 2 mars
Mars 2 (Lundi) - 14 (Samedi)
15Mars0 h 00 min0 h 00 minMunicipales 2026 : 1er tourCatégorie d'événement:vigilance
(Dimanche) 0 h 00 min - 0 h 00 min
22Mars0 h 00 min0 h 00 minMunicipales 2026 : 2nd tourCatégorie d'événement:vigilance
(Dimanche) 0 h 00 min - 0 h 00 min
Association des Maires et Présidents d’intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot
BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne cedex
Tél. 03 26 69 59 59
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