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Novembre 2025

2025 a été une année sans élection (hormis pour les communes qui ont dû organiser des élections complémentaires). Les communes n’ayant pas organisé d’élection en 2025 devront donc réunir la
2025 a été une année sans élection (hormis pour les communes qui ont dû organiser des élections complémentaires). Les communes n’ayant pas organisé d’élection en 2025 devront donc réunir la commission de contrôle des listes électorales au moins une fois entre le 21 novembre et le 30 décembre inclus. Un tableau de révision devra être publié au lendemain de cette réunion (article R. 13 du code électoral)
Novembre 21 (Vendredi) - Décembre 30 (Mardi)
Janvier 2026

DIF
Date, lieu et durée Jeudi 22 janvier de 9h à 12h à Châlons en Champagne Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) : 1 – télécharger
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Jeudi 22 janvier de 9h à 12h à Châlons en Champagne
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin d’inscription (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF
Inscription DIFélu avant le 07/01/2026 ICI
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €
Nous vous invitons à contacter l’association et particulièrement Audrey ISSELIN afin de lui faire part de vos besoins spécifiques. Cela nous permettra d’échanger sur les mesures de compensation envisageables, en vue de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation
Adaptez votre stratégie financière aux nouvelles dispositions
Budget, fiscalité, dotations : l’actualisation de la loi de finances impacte directement vos marges de manœuvre financières.
Au cours de cette session, notre formateur décryptera les nouvelles mesures et leurs conséquences concrètes pour votre collectivité.
Objectifs pédagogiques
Bilan de la formation
Aucun
L’approche pédagogique, fondée sur la vulgarisation et l’échange, vise à offrir à chacun une vision actualisée et opérationnelle des enjeux, en proposant un tour d’horizon clair et structuré de l’actualité des finances locales.
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
« Présentation très claire et pédagogique, à reprogrammer chaque année. » session « actualité loi de finances » du 06/02/2025 « Meilleure appréhension des annonces et de leurs impacts sur nos collectivités » session « actualité loi de finances 2023 » « Très belle demi-journée instructive permettant de se projeter dans le BP communal. » session « actualité loi de finances » du 06/02/2025 Précédent Suivant
(Jeudi) 9 h 00 min - 12 h 00 min

DIF
Date, lieu et durée Jeudi 22 janvier de 14h à 17h - Reims Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) : 1 – télécharger et remplir
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Jeudi 22 janvier de 14h à 17h – Reims
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin d’inscription (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF
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15 places disponibles par session
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €
Nous vous invitons à contacter l’association et particulièrement Audrey ISSELIN afin de lui faire part de vos besoins spécifiques. Cela nous permettra d’échanger sur les mesures de compensation envisageables, en vue de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation
Adaptez votre stratégie financière aux nouvelles dispositions
Budget, fiscalité, dotations : l’actualisation de la loi de finances impacte directement vos marges de manœuvre financières.
Au cours de cette session, notre formateur décryptera les nouvelles mesures et leurs conséquences concrètes pour votre collectivité.
Objectifs pédagogiques
Bilan de la formation
Aucun
L’approche pédagogique, fondée sur la vulgarisation et l’échange, vise à offrir à chacun une vision actualisée et opérationnelle des enjeux, en proposant un tour d’horizon clair et structuré de l’actualité des finances locales.
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
« Présentation très claire et pédagogique, à reprogrammer chaque année. » session « actualité loi de finances » du 06/02/2025 « Meilleure appréhension des annonces et de leurs impacts sur nos collectivités » session « actualité loi de finances 2023 » « Très belle demi-journée instructive permettant de se projeter dans le BP communal. » session « actualité loi de finances » du 06/02/2025 Précédent Suivant
(Jeudi) 14 h 00 min - 17 h 00 min

DIF
Date, lieu et durée jeudi 29 janvier 2025 de 9h à 12h à Châlons en Champagne Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 –
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jeudi 29 janvier 2025 de 9h à 12h à Châlons en Champagne
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin d’inscription (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF
Inscription DIFélu avant le 13/01/2026 ICI
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ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €
Nous vous invitons à contacter l’association et particulièrement Audrey ISSELIN afin de lui faire part de vos besoins spécifiques. Cela nous permettra d’échanger sur les mesures de compensation envisageables, en vue de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation
L’article L.2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.
Cette note a pour objectif de compléter l’information budgétaire et comptable et d’éclairer au mieux les élus du conseil municipal et les citoyens sur les choix de la collectivité.
Cette formation doit vous permettre de pouvoir résumer en des termes très simples la situation financière de votre collectivité ainsi que les choix opérés sur l’année budgétaire.
La formation s’appuiera sur vos propres documents budgétaires ainsi que des exemples d’autres collectivités.
Objectifs pédagogiques
En vous appuyant sur la trame de la note de présentation synthétique du budget (obligatoire pour toutes les communes), vous apprendrez à :
Programme détaillé
Comment synthétiser le budget de ma collectivité ?
Comment expliquer mon budget aux élus et citoyens ?
Bilan de la formation
Apporter vos documents budgétaires
La formation s’appuiera sur vos propres documents budgétaires, complétés par des exemples issus d’autres collectivités, afin de favoriser une mise en pratique immédiate. En prenant comme fil conducteur la trame de la note de présentation synthétique du budget — obligatoire pour toutes les communes — vous apprendrez à analyser, structurer et valoriser les informations financières essentielles. Cette approche pédagogique, résolument opérationnelle, vise à développer votre autonomie dans la compréhension et la présentation de votre budget.
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
« Nécessaire pour une bonne compréhension du budget et ses enjeux »
session « vote du budget 2024 »
Très enrichissante, meilleure lecture et compréhension du budget et de la note de synthèse. Lien fait avec le retour d’expérience de chacun
session « vote du budget du 07/03/2025 »
Merci à Jean-Baptiste pour avoir su rendre l’explication du budget clair et accessible. Je me sens plus à l’aise pour le présenter et en comprendre les enjeux. »
session « vote du budget du 07/03/2025 »
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(Jeudi) 9 h 00 min - 12 h 00 min

DIF
Date, lieu et durée jeudi 29 janvier 2025 de 14h à 17h - Reims Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :1 – télécharger et
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jeudi 29 janvier 2025 de 14h à 17h – Reims
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin d’inscription (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
prise en charge par le DIFélu – CPF
Inscription DIFélu avant le 13/01/2026 ICI
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ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.
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15 places disponibles par session
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €
Nous vous invitons à contacter l’association et particulièrement Audrey ISSELIN afin de lui faire part de vos besoins spécifiques. Cela nous permettra d’échanger sur les mesures de compensation envisageables, en vue de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Connaître vos droits à la formation
L’article L.2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.
Cette note a pour objectif de compléter l’information budgétaire et comptable et d’éclairer au mieux les élus du conseil municipal et les citoyens sur les choix de la collectivité.
Cette formation doit vous permettre de pouvoir résumer en des termes très simples la situation financière de votre collectivité ainsi que les choix opérés sur l’année budgétaire.
La formation s’appuiera sur vos propres documents budgétaires ainsi que des exemples d’autres collectivités.
Objectifs pédagogiques
En vous appuyant sur la trame de la note de présentation synthétique du budget (obligatoire pour toutes les communes), vous apprendrez à :
Programme détaillé
Comment synthétiser le budget de ma collectivité ?
Comment expliquer mon budget aux élus et citoyens ?
Bilan de la formation
Apporter vos documents budgétaires
La formation s’appuiera sur vos propres documents budgétaires, complétés par des exemples issus d’autres collectivités, afin de favoriser une mise en pratique immédiate. En prenant comme fil conducteur la trame de la note de présentation synthétique du budget — obligatoire pour toutes les communes — vous apprendrez à analyser, structurer et valoriser les informations financières essentielles. Cette approche pédagogique, résolument opérationnelle, vise à développer votre autonomie dans la compréhension et la présentation de votre budget.
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
« Nécessaire pour une bonne compréhension du budget et ses enjeux »
session « vote du budget 2024 »
Très enrichissante, meilleure lecture et compréhension du budget et de la note de synthèse. Lien fait avec le retour d’expérience de chacun
session « vote du budget du 07/03/2025 »
Merci à Jean-Baptiste pour avoir su rendre l’explication du budget clair et accessible. Je me sens plus à l’aise pour le présenter et en comprendre les enjeux. »
session « vote du budget du 07/03/2025 »
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(Jeudi) 14 h 00 min - 17 h 00 min
Février 2026

(Mercredi) 0 h 00 min - 0 h 00 min

(Vendredi) 0 h 00 min - 0 h 00 min

La commission doit se réunir entre le 24ème et le 21ème jour précédant le scrutin. Les communes devront donc réunir leur commission de contrôle entre le 19 et le 22
La commission doit se réunir entre le 24ème et le 21ème jour précédant le scrutin.
Les communes devront donc réunir leur commission de contrôle entre le 19 et le 22 février.
Février 19 (Jeudi) - 22 (Dimanche)

DIF
Date, lieu et durée Jeudi 19 février de 9h à 16h30 - Châlons-en-Champagne Modalités d’inscription prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) : 1 – télécharger et remplir
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Jeudi 19 février de 9h à 16h30 – Châlons-en-Champagne
prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
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Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 120 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 250 €
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Connaître vos droits à la formation Les repères indispensables pour piloter l’action publique
Maîtriser les fondamentaux des finances publiques locales est indispensable pour appréhender les enjeux budgétaires et stratégiques des collectivités territoriales.
Cette formation offre une approche concrète et illustrée d’exemples pour comprendre la construction, l’exécution et le suivi du budget local.
Objectifs pédagogiques
Programme détaillé
Cette formation, accessible sans aucun prérequis, s’appuie sur une méthode pédagogique résolument pratique. Les participants découvrent les notions clés à travers des explications claires et des exemples concrets illustrant chaque étape de la construction, de l’exécution et du suivi d’un budget local. L’apprentissage, progressif et guidé, favorise l’appropriation des concepts abordés.
Aucun
Jean-Baptiste GAUDIN, spécialiste des finances locales
Formation très intéressante et très utile pour connaître le mécanisme du budget » session « L’essentiel des finances publiques locales » du 22/01/2024 « Très utile et complète; document transmis est très bien fait. Il est précis et méthodique avec des exemples. La façon d’expliquer de l’intervenant est très claire. Cette formation va beaucoup m’aider. » session « L’essentiel des finances publiques locales » du 22/01/2024 « Excellente révision avant de se replonger dans le budget et ses chiffres » session « L’essentiel des finances publiques locales » du 22/01/2024 Précédent Suivant
(Jeudi) 9 h 00 min - 16 h 30 min

Au 20ème jour précédant le scrutin, la commune doit publier le tableau des mouvements intervenus sur la liste électorale depuis la dernière révision de la liste.
Au 20ème jour précédant le scrutin, la commune doit publier le tableau des mouvements intervenus sur la liste électorale depuis la dernière révision de la liste.
Tous les jours (Lundi)
Mars 2026

La campagne début le lundi 2 mars à zéro heure pour se terminer le vendredi 13 mars à 23h59. Les panneaux d'affichage devront avoir été installés pour le 2 mars
La campagne début le lundi 2 mars à zéro heure pour se terminer le vendredi 13 mars à 23h59.
Les panneaux d’affichage devront avoir été installés pour le 2 mars
Mars 2 (Lundi) - 14 (Samedi)
15Mars0 h 00 min0 h 00 minMunicipales 2026 : 1er tourCatégorie d'événement:vigilance

(Dimanche) 0 h 00 min - 0 h 00 min
22Mars0 h 00 min0 h 00 minMunicipales 2026 : 2nd tourCatégorie d'événement:vigilance

(Dimanche) 0 h 00 min - 0 h 00 min
Association des Maires et Présidents d’intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot
BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne cedex
Tél. 03 26 69 59 59
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