Une expertise territoriale destinée aux élus

Risque pénal de l’élu : identifier et prévenir pour sécuriser son mandat – Reims

Date, lieu et durée

mercredi 23 avril de 14h à 17h – St Léonard

Modalités d’inscription

prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr

prise en charge par le DIFélu – CPF 

Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici

ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme.

L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59

15 places disponibles par session

Tarifs

Adhérent  (collectivité – règlement par mandat) = 80 €
Non adhérent (dont DIFélu) = 150 €

Accessibilité en situation de handicap

Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions

Objectifs pédagogiques

  • Cerner mes obligations déontologiques en tant qu’élu
  • Identifier les risques juridiques pour mieux les prévenir

Programme détaillé 

Des principes déontologiques à respecter dans l’exercice de mon mandat d’élu

  • La charte de l’élu local
  • La poursuite de l’intérêt général
  • L’exemple du conflit d’intérêts

 

De nombreux risques juridiques à appréhender

  • La variété des délits pénaux : la corruption passive, la concussion, la prise illégale d’intérêts, le délit de favoritisme, la soustraction et le détournement de biens
  • Le contrôle des actes administratifs par le juge administratif et le risque d’annulation.

 

Des outils de prévention à saisir

  • Détecter les conflits d’intérêts : déclarations d’intérêts, traçabilité de la décision, etc.
  • La désignation d’un référent déontologue (modalités et critères de désignation, missions, obligations, etc.)
  • La nécessité d’adapter le processus décisionnel : l’exemple du conseiller intéressé
  • Sécuriser les actes émanant de la collectivité
  • Mise en place de bonnes pratiques : la charte de déontologie

 

Les points de vigilance à avoir : exercice de simulation et quiz (que faire dans cette situation ? cas concrets à l’appui)

 
Bilan de la formation
 

Prérequis

Aucun

Formateur

Anne-Laure LUTRINGER, avocate spécialisée en droit public

 

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