Dates, lieux et durée
lundi 10 juin à Taissy
autre session : mardi 4 juin à Châlons
journée (6h + pauses) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
soit prise en charge avec votre DIFélu :
Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici
ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici
L’association se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, contactez nous au 03 26 69 59 59
15 places disponibles par session
Tarifs
Adhérent (collectivité – règlement par mandat) = 95€
Non adhérent (dont DIFélu) = 250€
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Les occasions de communiquer pour un.e élu.e sont nombreuses, que cela soit auprès des administrés, des agents ou du conseil. La communication est la base pour établir des relations sereines et constructives. Cependant, il n’est pas toujours évident d’éviter les incompréhensions et de faire passer le bon message.
Sur la base d’exercices pratiques, d’exposés théoriques et d’échanges entre participants, vous apprendrez les bases d’une communication efficace.
Objectifs pédagogiques
- connaitre les principes de base de la communication pour savoir les utiliser à bon escient
- cerner les obstacles à la communication efficace afin de les éviter
- renforcer les conditions d’une communication efficace
- développer des compétences propices à des relations interpersonnelles satisfaisantes
Programme détaillé
Les principes de base de la communication
Règles de base de la communication
Dire n’est pas communiquer
Ecoute et communication
Les ressources personnelles en jeu
Les obstacles à la communication aisée et efficace
Liés à la réception du message
Liés à la personne
Liés à l’émission
Les principes d’une communication efficace
Les attitudes positives à développer
Les composantes d’une communication efficace
Les clés pour prendre la parole avec aisance – réguler son anxiété
Les clés d’un débat constructif
Prérequis
aucun
Formatrice
Emmanuelle Tiaffay, chargée de formation
Psychologue du travail et sophrologue, formée également à la communication non violente
Le +
La participation active des personnes sera constamment sollicitée de manière à favoriser les prises de consciences qui permettront ensuite d’initier les changements attendus. Les témoignages et situations réelles apportés par les participants serviront de base à l’émergence des préconisations à mettre en œuvre.