Une expertise territoriale destinée aux élus

Vague de Chaleur : votre rôle, vos outils

Lors des épisodes de chaleur, vous pouvez être amenés à prévenir les populations, à prendre des décisions pour protéger certains administrés… Voici quelques unes des informations à connaitre.

Les administrés sont-ils informés ? La commune tient-elle un registre ?

L’arrivée des chaleurs estivales est souvent l’occasion de se rappeler que la canicule de 2003 (déjà !) avait fait de nombreuses victimes en France. C’est à la suite de cet épisode dramatique qu’une loi (n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées) décida la création de ce qui était appelé à l’époque « le registre canicule ».

En réalité, il s’agit plus largement de registres nominatifs et confidentiels tenus en mairie et comportant les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes qui en ont fait la demande. Les maires peuvent également procéder au recueil de ces éléments à la demande d’un tiers à la condition que la personne concernée, ou son représentant légal, ne s’y soit pas opposée. Les cibles de ce recensement sont :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • les personnes adultes handicapées

La survenue d’évènements exceptionnels climatiques (canicule, grand froid, inondation, incendie…) ou encore sanitaires (covid…) peut mettre en danger les personnes les plus vulnérables. L’objectif de ce registre est alors de permettre le contact régulier et l’intervention rapide des services sociaux et sanitaires en cas de canicule, bien entendu, mais également en cas de toute crise pouvant présenter un risque pour la population.

Ce recensement est donc indispensable pour une intervention efficace et ciblée en cas de déclenchement de tout plan d’urgence. Le registre ainsi réalisé devra donc être annexé à votre plan communal de sauvegarde.

L’inscription peut être faite toute l’année. Mais puisqu’elle est facultative, elle n’est pas non plus toujours connue du grand public. Il est donc primordial de faire connaitre le dispositif à vos administrés.

Pour vous aider, vous pouvez retrouver toutes les informations à connaitre ainsi que les modèles de demande d’inscription, de récépissé et de registre sur cet article (réservé adhérents).

A vous de jouer !

Au-delà du recensement, pour ce qui concerne les risque de canicule, la communication « préventive » est activée du 1er juin au 15 septembre, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien au-delà de cette date.

Santé publique France met à disposition des outils d’information à destination du grand public. Cela comprend :

  • Un dépliant de 4 pages rappelant les principaux gestes de prévention contre les effets de la chaleur et les symptômes d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur.
  • Des affiches, l’une sur les gestes de prévention et l’autre sur les effets des fortes chaleurs

 

Vous pouvez les télécharger sur santepubliquefrance.fr

Des exemplaires peuvent être également commandés en se connectant sur moncoupon.santepubliquefrance.fr

Les obligations de prévention pour la sécurité et la protection de la santé des travailleurs contre les risques liés aux épisodes de chaleur intense s’imposent aux collectivités.

Consultez cet article dédié à ce sujet (réservé adhérents)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X