Une expertise territoriale destinée aux élus

Candidatez au programme « village d’avenir » !

Le programme « Villages d’avenir » vise à l’accompagnement en ingénierie des communes rurales avec le déploiement de 100 chefs de projet installés dans les sous-préfectures qui apporteront une assistante technique. Leur démarche s’inscrira en subsidiarité de ce qui existe déjà sur le terrain (EPCI, PETR, conseil départemental ou région).

L’appel à manifestation d’intérêt est actuellement en cours mais nous attirons votre attention sur la date butoir, très proche, fixée au 15 octobre 2023

Une circulaire décrit plus précisément ce programme :

  • Les communes rurales qui souhaitent bénéficier de cette aide devront être labellisées pour y avoir accès en se manifestant auprès de leur préfecture avant le 15 octobre.
  • les communes qui entreront dans le programme bénéficieront d’un accompagnement d’une durée comprise entre 12 et 24 mois. Il portera sur un « diagnostic initial », afin d’arrêter « une feuille de route » pour toute la durée du projet (18 mois environ) . Cette phase sera suivie par « l’accompagnement par le chef de projet », pour la mise en œuvre de la feuille de route. Cet accompagnement consistera notamment à « identifier les moyens de financement publics ou privés », « préparer la réalisation du cahier des charges et la passation des marchés publics » et suivre la réalisation du projet pendant les travaux.

La circulaire

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X