Une expertise territoriale destinée aux élus

Nouveau réseau de proximité des finances publiques

La deuxième réunion du comité de suivi où siègent 8 membres de l’Association portait sur le bilan de cette première année de fonctionnement et les aménagements pour 2022. Cette réforme a pour but de regrouper les missions réglementaires au sein des services de gestion comptable (SGC) afin de gagner en efficacité, notamment en termes de délais de paiement, et de confier la mission de conseil à des cadres spécialisés, les conseillers aux décideurs locaux, qui travaillent en étroite coordination avec les SGC et peuvent mobiliser tous les services de la DGFiP (votre conseiller). Elle a également apporté de nouvelles modalités de gestion des espèces des régies avec un maillage dans 28 bureaux de poste répartis sur 16 communes (plateforme digitale DIGIFIP)

Par ailleurs, les usagers ont maintenant accès à des formes de présence plus diversifiées :
– régulièrement au sein des 14 accueils France Services et ponctuellement dans 15 autres communes notamment pendant les périodes de déclaration des impôts ou de réception des avis.
– possibilité de paiement dans 99 bureaux de tabac agréés répartis dans 44 communes (bureaux de tabac agréés).

Ces accueils de proximité doivent couvrir l’ensemble des bassins de vie, être plus nombreux que les anciennes trésoreries et avoir des plages horaires plus larges.

De l’avis général, ce redéploiement sur le territoire est positif. Les élus ont largement consulté leurs conseillers dédiés et les habitants se sont appropriés ces nouveaux points de contacts et de paiements.

N’hésitez pas à informer l’Association des problèmes rencontrés sur votre territoire. 

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