Une expertise territoriale destinée aux élus

Lutte contre l’ambroisie

Plante exotique envahissante et au pollen très allergisant, l’ambroisie accroit sa présence sur le territoire métropolitain. La lutte contre sa prolifération représente un enjeu de santé publique.

En raison de sa présence observée dans la Marne, un arrêté préfectoral du 9 juillet 2018 impose l’élimination systématique de l’ambroisie dès son repérage par le propriétaire, le locataire, l’exploitant ou le gestionnaire du terrain. Cette destruction, qui concerne également les domaines des collectivités territoriales, doit s’accompagner d’actions visant à empêcher la repousse des plants.

Pour signaler la présence d’ambroisie et pour toutes questions, contactez la FREDON par mail contact@fredonca.com ou par téléphone 03 26 77 36 70.

Afin d’engager des mesures de lutte efficace, les collectivités sont encouragées à désigner des référents “ambroisie” dont les coordonnées doivent être renseignées au plus tard le 15 novembre 2021 sur le formulaire suivant https://framaforms.org/referents-territoriaux-ambroisie-grand-est-1620726861. La nomination de deux référents territoriaux, dans l’idéal un élu et un agent territorial, est à privilégier.

Plus d’information : Agence régionale de santé – Sébastien MATHERON 03 26 66 77 04 ou ARS-GRANDEST-DT51-SE@ars.sante.fr

Page Internet dédiée à l’ambroisie sur le site de la préfecture de la Marne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X