Une expertise territoriale destinée aux élus

L’été sera… (peut-être) chaud ! feux de végétation, canicule et sécheresse

3 dispositifs d’alerte sont mis en place durant l’été, l’un ou l’autre peut être activé indépendamment et les informations les concernant seront relayées sur le site de la préfecture, sur les réseaux sociaux et médias locaux.

Feux de récoltes et végétation

Les feux de végétations et de récoltes constituent un risque important dans la Marne et notamment pendant les moissons. Depuis le 16 juin, Météo France établit chaque jour un bulletin spécial qui indique le niveau de vigilance des indicateurs “Feux de végétations en Zone Est”. Pour chaque niveau de vigilance (vert – orange – rouge), des recommandations sont formulées à l’attention du monde agricole. Retrouvez les mesures et gestes à adopter en fonction du niveau de vigilance sur les affiches à télécharger.

2021 Affiche feux de recolte_vigilances

2021 Affiche Que faire en cas d’incendie

Canicule

Comme chaque été, le dispositif canicule est activé du 1er juin au 15 septembre pour faire face aux vagues de chaleur qui pourraient survenir durant la période estivale. Les communes seront destinataires des alertes et sont invitées à activer, dès maintenant, le recensement des personnes vulnérables de leur commune.

Téléchargez ici les affiches “canicule” et supports de communication

Pour savoir plus : notre article “Recensement des personnes vulnérables et tenue du registre” (accès abonnés).

Restrictions des usages de l’eau

En fonctions des conditions climatiques, le préfet pourrait être amené à déclencher des mesures visant à restreindre les usages de l’eau dans certains secteurs du département. Ces arrêtés sont à retrouver sur la page dédiée du site de la préfecture de la Marne.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X