Une expertise territoriale destinée aux élus

Savoir animer des débats – Châlons

Dates, lieux et durée

lundi 21 mars, Taissy
mardi 22 mars, Châlons
1 journée de 9h à 16h30

Modalités d’inscription

Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr

DIF élus – inscription avant le 5/03 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à  moncompteformation.gouv.fr et garder la page ouverte dans un onglet à part
2 – cliquer sur ce lien

12 places disponibles

Prérequis

aucun

Formatrice

Brigitte Cavaillé,
Consultante, coach

Le +

La participation active des personnes sera constamment sollicitée par la formatrice de manière à favoriser les prises de consciences qui permettront ensuite d’initier les changements attendus. Les analyses, témoignages, situations réelles apportés par les participants serviront de base à l’émergence des préconisations à mettre en œuvre.

Des apports théoriques ciblés et pragmatiques alterneront avec des exercices guidés, impliquant chaque participant.

Les occasions de débattre dans la fonction d’élu ne manquent pas. Le débat peut être constructif en favorisant l’émergence d’options pertinentes. Mais pour arriver à ce résultat il faut que les échanges soient bien animés, si non il peut vite tourner au règlement de compte ou en affrontement stérile d’idéologies. 

Objectifs pédagogiques

  • Mobiliser les participants dans la participation d’une réunion ou d’un débat

  • Susciter et réguler les échanges

  • Traiter les comportements non productifs

Identifier et présenter le thème du débat

Comment présenter les sujets et les objectifs ? Comment lancer la discussion ?

Comment utiliser les différentes techniques de questionnement ? Comment créer l’échange et l’interaction ?

 

Animer les échanges

Comment répondre aux questions et objections ? Comment les susciter ?

Comment faire progresser les échanges ? Comment et quand recentrer la discussion ? Comment conclure ?

 

Identifier les comportements individuels et collectifs et les différentes manières de les gérer

Les attitudes passives ou de repli, les comportements de leader dans le groupe Les « bavards » et les « silencieux », les « perturbateurs »

Les 5 moyens de traitement des différentes attitudes Comment discipliner le groupe ?

Comment répartir les temps de parole de manière équitable ?

Comment faire comprendre et faire accepter les points de vue différents ? Comment calmer les débats si nécessaire ?

Comment faire respecter le timing prévu ?

 

Bilan de la formation et plan d'action

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