Une expertise territoriale destinée aux élus

Prévenir et gérer les conflits – Châlons

Dates, lieux et durée

jeudi 2 mars, Châlons

journée (6h) – de 9h à 16h30

Modalités d’inscription

soit prise en charge par la collectivité (règlement par mandat) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr

soit prise en charge avec votre DIFélu :

Procédure pour créer votre compte CPF-DIFélu : cliquez ici

ATTENTION depuis le 25 octobre 2022 vous devez posséder une identité numérique (FranceConnect+) pour créer votre demande DIFE sur la plateforme, plus d’info ici

15 places disponibles par session

Prérequis

aucun

Formatrice

Emmanuelle Tiaffay, chargée de formation
Psychologue du travail et sophrologue, formée à la communication non violente

Le +

La participation active des personnes sera constamment sollicitée de manière à favoriser les prises de consciences qui permettront ensuite d’initier les changements attendus. Les analyses, témoignages, situations réelles apportés par les participants serviront de base à l’émergence des préconisations à mettre en œuvre.

Accessibilité en situation de handicap

Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions

Objectifs pédagogiques

  • comprendre les mécanismes et facteurs déclenchant le conflit
  • savoir adopter une attitude pour prévenir ou « gérer » une situation conflictuelle

Programme détaillé

Le conflit : comprendre pour enclencher le changement
La typologie des conflits
Les sources et les indicateurs de conflits
Les facteurs amplificateurs : les jeux psychologiques, les émotions, une communication inadaptée …
Mieux se connaître face au conflit

Le conflit : prévenir et gérer
La communication – les bases d’une Communication Non Violente (CNV)
Zoom sur la colère – gérer sa colère, mais aussi reconnaitre et accepter la colère de l’autre
S’affirmer avec assertivité :
– exprimer ses désaccords en critiques constructives
– savoir dire et entendre un « non »
– apprendre à recadrer un comportement jugé inapproprié
Mettre en place la stratégie adaptée : retrait momentané, report, recours à arbitrage, négociation, médiation

Le conflit, toujours négatif ?
Le développement d’un posture « méta » 
Méthode pour gérer un conflit pour le transformer en confrontation positive

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