Une expertise territoriale destinée aux élus

Les bonnes pratiques pour optimiser son budget – 1ère visio

Dates, lieux et durée

Au regard du contexte sanitaire, cette formation initialement prévue sur une journée en présentiel se tiendra sur deux demi-journées en en distanciel, les dates ont été actualisées

mercredi 18 novembre et jeudi 19 novembre
de 9h à 12h en visio

15 places disponibles

Prérequis

Avoir des connaissances de base en finances locales
techniques :
– ordinateur ou tablette avec son, micro et caméra
– connexion internet de qualité

Formateur

Jean-Baptiste Gaudin, consultant

Une journée pour découvrir ou redécouvrir les bonnes pratiques en matière de budget.

Dans un contexte de baisse des ressources, il est essentiel de connaître et maîtriser les différentes marges de manœuvre sur lesquelles vous pouvez jouer, qu’elles portent sur les dépenses, les recettes, sur des outils de gestion financière ou sur des techniques budgétaires.

Objectifs pédagogiques

– maîtriser les nouvelles contraintes budgétaires

– cerner des outils et pratiques, simples à mettre en oeuvre, pour optimiser le budget

Pourquoi parle-t-on de perte d’autonomie financière ?
Fin des « Trente glorieuses de la décentralisation... » et quelles conséquences pour
les collectivités ?
Comment optimiser son budget ?
Savoir caractériser son budget : l’analyse financière d’une commune
Les leviers d’optimisation des recettes de fonctionnement
    - l'optimisation de la fiscalité
    - tarification des services publics locaux
La gestion des excédents, les bons réflexes
Les leviers d’optimisation du patrimoine
    - inventaire du patrimoine et la pratique des dotations aux amortissements
    - réaliser une programmation pluriannuelle des investissements
    - gestion en AP/CP
    - pour une gestion efficace du patrimoine
L’optimisation des dépenses de fonctionnement ou la question de l’évaluation des
politiques publiques
    - comment évaluer les coûts de fonctionnement (principes, méthodes et réalités)
    - suivi des dépenses (achats, fluides, dépenses de personnel, subventions)
    - comptabilité et politiques publiques : comment les réconcilier ?
    - importance de la communication : bien préparer la note de synthèse
La stratégie financière : comment mettre en cohérence tous les outils ?

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