Une expertise territoriale destinée aux élus

Improviser et cultiver l’art de la répartie – Beaumont sur Vesle

Dates, lieux et durée

lundi 21 juin, à Châlons
mardi 22 juin, à Beaumont sur Vesle
mercredi 19 mai, Châlons
DIFélu inscription avant le 21 avril

1 journée de 9h à 16h30

15 places disponibles

Prérequis

Avoir suivi au préalable la formation “l’essentiel de la prise de parole en public”

Formatrice

Brigitte Cavaillé,
Consultante, coach

Suite de la formation “l’essentiel de la prise de parole en public”,  cette formation vous apporte des clés pour savoir improviser et vous affirmer de manière constructive tout en communiquant avec davantage d’efficacité et d’aisance relationnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les principes qui aident à improviser en toutes circonstances

  • Mieux comprendre les enjeux d’une répartie ou d’une bonne répartie

  • Optimiser sa capacité à “rebondir” sur les propos d’un tiers

  • Identifier les freins et les obstacles à la répartie

  • Développer les comportements facilitateurs pour oser dire et savoir dire

S’approprier quelques principes facilitant l’improvisation

S’exercer aux 4 temps de l’improvisation

Choisir une attitude d’écoute et d’anticipation

Mettre en œuvre les techniques de prise de parole (respiration, posture, voix)

Mieux comprendre les enjeux d’une répartie ou d’une bonne réplique

Analyser quelques réparties célèbres (hommes politiques, humoristes)
Définir ce qu’est la répartie
Evaluer ses aspects positifs, ses impacts, ses enjeux et ses contraintes
Identifier les freins et les obstacles à la répartie : le rôle des émotions, la stupeur ou la sidération, l’effet produit, les conséquences de la répartie, l’image de soi

 S’entraîner en prenant appui sur l’écoute et l’observation

Inventorier et mesurer les différentes manières de réagir aux propos d’un tiers : la réaction du tac au tac, l’humour ou la dérision, l’agressivité, la passivité, le questionnement, le silence, les techniques d’affirmation de soi
Repérer les facilitateurs : savoir discerner les situations appropriées, apprivoiser ses émotions, gérer le trac ou le stress, prendre du recul, observer et écouter
S’exercer à « rebondir » sur la parole d’un tiers

Bilan de la formation et plan d'action

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