Dates, lieux et durée
jeudi 2 juin, Taissy
vendredi 24 juin, Châlons – annulée
jeudi 22 septembre – Saint Martin sur le Pré
journée (6h) – de 9h à 16h30
Modalités d’inscription
Prise en charge par la collectivité (règlement par mandat – budget compte 6535) :
1 – télécharger et remplir le bulletin ci-dessus (signature du maire ou président requise)
2 – envoyer le bulletin à association@maires51.fr
DIF élus – inscription avant le 09/06 ! procédure pour le mobiliser :
1 – vous connecter à moncompteformation.gouv.fr et garder la page ouverte dans un onglet à part
2 – cliquer sur ce lien
15 places disponibles
Prérequis
aucun
Formatrice
Emmanuelle Tiaffay, chargée de formation
Psychologue du travail et en cours de formation de sophrologue et de communication non violente
Le +
La participation active des personnes sera constamment sollicitée de manière à favoriser les prises de consciences qui permettront ensuite d’initier les changements attendus. Les analyses, témoignages, situations réelles apportés par les participants serviront de base à l’émergence des préconisations à mettre en œuvre.
Accessibilité en situation de handicap
Merci de contacter l’association pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin d’échanger sur les adaptations réalisables afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions
Objectifs pédagogiques
- comprendre les mécanismes et facteurs déclenchant le conflit
- savoir adopter une attitude pour prévenir ou « gérer » une situation conflictuelle
Programme détaillé
Le conflit : comprendre pour enclencher le changement
La typologie des conflits
Les sources et les indicateurs de conflits
Les facteurs amplificateurs : les jeux psychologiques, les émotions, une communication inadaptée …
Mieux se connaître face au conflit
Le conflit : prévenir et gérer
La communication – les bases d’une Communication Non Violente (CNV) et la méthode E.S.P.E.R.E
Zoom sur la colère – gérer sa colère, mais aussi reconnaitre et accepter la colère de l’autre
S’affirmer avec assertivité :
– exprimer ses désaccords en critiques constructives
– savoir dire et entendre un « non »
– apprendre à recadrer un comportement jugé inapproprié
Mettre en place la stratégie adaptée : retrait momentané, report, recours à arbitrage, négociation, médiation
Le conflit, toujours négatif ?
Le développement d’un posture « méta »
Méthode pour gérer un conflit pour le transformer en confrontation positive