Une expertise territoriale destinée aux élus

Elections législatives des 30 juin et 7 juillet

A la suite de la dissolution de l’assemblée nationale, de nouvelles élections législatives sont organisées. Les décrets ont été publiés lundi en conséquence.

Date

le scrutin se déroulera le 30 juin et, en cas de second tour, le 7 juillet.

Feuilles de dépouillement à télécharger pour le 1er tour

1ère circonscription

2ème circonscription

3ème circonscription

4ème circonscription

5ème circonscription

Candidatures

Sur ce point, les choses sont claires. Elles devaient être déposées en préfecture entre le mercredi 12 et le dimanche 16 juin à 18 heures.

Liste officielle des candidats pour le 1er tour

En cas de second tour, elles devront être déposées avant le 2 juillet à 18 heures.

Campagne électorale

Elle débutera le lundi 17 juin. A priori, les communes n’auront pas de difficulté à réunir les panneaux nécessaires au lendemain des élections européennes.

Les électeurs

Sur ce point malheureusement, des incohérences et imprécisions ont nécessité des explications du ministère de l’Intérieur. Pour pouvoir voter à ce scrutin, la préfecture précise ainsi que seules les demandes d’inscription complètes au plus tard le 9 juin pourront être prises en compte. Les inscriptions volontaires d’électeurs déposées après le 9 juin devront néanmoins être traitées normalement, mais ne permettront pas aux électeurs concernés de voter aux élections législatives du 30 juin et du 7 juillet.

Note de l’INSEE pour permettre le vote des électeurs ayant demandé leur inscription au plus tard le 9 juin à minuit

Bien entendu, l’application de l’article L.30 reste possible. Cet article permet l’inscription jusqu’à 10 jours du scrutin des certains électeurs (fonctionnaires mutés après la date limite d’inscription des listes électorales, militaires, personnes ayant déménagé pour raisons professionnelles, jeunes devenus majeurs après la date limite d’inscription, personnes ayant acquis la nationalité française après la date limite d’inscription, personnes ayant recouvré l’exercice du droit de vote).

La liste électorale

La liste électorale sera donc arrêtée à la date du 9 juin. Contrairement à ce que prévoit le décret, le ministère précise qu’il n’est pas nécessaire de réunir la commission de contrôle des listes électorales.
Toutefois, un tableau des mouvements, extrait du REU, arrêté au quinzième jour précédant le scrutin (le 15 juin) devra être publié.

Les enveloppes

Lors des élections européennes, les enveloppes de couleur kraft ont été utilisées. Pour les législatives il faudra donc utiliser les enveloppes de couleur bleue. Vérifiez vos stock !

Retrouvez les textes relatifs :

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X