Une expertise territoriale destinée aux élus

Chenille processionnaire : une menace pour la santé humaine

Le décret n° 2022-686 du 25 avril 2022 ajoute à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine deux espèces animales, à savoir la chenille processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea) et la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa).

Ces espèces produisent des poils urticants qui, par contact direct cutané ou par inhalation, peuvent entraîner des réactions urticariennes ou allergiques chez l’homme.

Ce décret vient donc compléter l’article D. 1338-1 du code de la santé publique qui liste les espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine et qui comprenait jusque-là l’ambroisie (ambroisie à feuilles d’armoise – Ambrosia artemisiifolia L. / ambroisie à épis lisses – Ambrosia psilostachya DC. / ambroisie trifide – Ambrosia trifida L.)

Il appartiendra au préfet de déterminer par arrêté (comme il l’a fait le 9 juillet 2018 pour l’ambroisie) les modalités d’application des mesures de nature à prévenir l’apparition de ces espèces ou à lutter contre leur prolifération.

Par ailleurs, un arrêté du 25 avril 2022 désigne FREDON-France pour animer la lutte contre l’ensemble de ces espèces, comme c’était déjà le cas pour l’ambroisie. Contact dans la Marne : contact@fredonca.com / 03 26 77 36 70

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X