Une expertise territoriale destinée aux élus

Animaux nuisibles : êtes-vous concernés ?

Un recensement des dégâts occasionnés par les espèces nuisibles est en cours afin d’actualiser la liste des animaux concernés. Actuellement, à l’échelle départementale, sont déclarées comme espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) : chien viverrin, ragondin, rat musqué, raton-laveur, vison d’Amérique, bernache du canada, renard, corneille noire, corbeau freux, étourneau sansonnet, lapin de garenne, pigeon ramier et sanglier.

Pour rappel, consultez la liste des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts et modalités de leur destruction pour la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.

Afin que l’arrêté préfectoral soit toujours en concordance avec les dégâts subis, les maires sont invités à renseigner l’enquête en ligne (proposée par la fédération départementale des chasseurs de la Marne) et le cas échéant à déclarer les dommages causés par la faune sauvage dont vous avez été victimes ou dont vous avez eu connaissance sur le territoire de votre commune, cela peut concerner les cultures comme les biens des particuliers.

Renseigner l’enquête en ligne 

Déclaration de dommages causés par la faune sauvage

En complément, vous trouverez sur le site Internet de la préfecture les coordonnées des lieutenants de louveterie (contacts, cartographie) habilités à intervenir.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X