Une expertise territoriale destinée aux élus

Restrictions des usages de l’eau : suivi des arrêtés « sécheresse »

En raison de l’important déficit pluviométrique de ces derniers mois, le seuil d’alerte est franchi pour les unités hydrologiques suivantes : « Affluents crayeux Marne et Aisne Aval » et « Affluents crayeux Aube et Seine », « Brie et Tardenois », « Aisne amont » et « Aube amont ».

Les principales mesures sont les suivantes : 

  • interdiction de laver les véhicules en dehors des installations professionnelles
  • interdiction d’arroser les pelouses, les massifs de fleurs, les espaces verts, de nettoyer les voiries, trottoirs (hors impératifs sanitaires), terrasses et façades entre 11h et 18h
  • interdiction d’arroser les jardins potagers et les golfs entre 11h et 18h
  • interdiction de remplir les piscines et les plans d’eau
  • respect des débits réservés pour les barrages
  • réduction pouvant atteindre 30% des quotas alloués à l’irrigation

En ce qui concerne les consommations des particulliers et des collectivités, les restrictions ne sont pas applicables si l’eau provient de réserves d’eaux pluviales ou d’un recyclage.

À surveiller ! En fonction de l’évolution de la ressource en eau, d’autres arrêtés de restriction pourraient être pris. Attention, le département étant découpé en plusieurs bassins hydrographiques, des restrictions distinctes pourraient s’appliquer selon la commune. Retrouvez l’arrêté préfectoral en intégralité (avec la liste des communes) ainsi que le suivi des informations relatives à la sécheresse sur le site de la préfecture.

Pour rappel, en date du 3 juin 2019, le Préfet de la Marne a signé le nouvel arrêté cadre définissant les seuils et restrictions d’usages de l’eau qui pourront s’appliquer dans notre département en cas d’épisode de sécheresse. L’arrêté cadre définit 4 seuils : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.

  • Vigilance : information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau.
  • Alerte : limitation des prélèvements à des fins industrielles et agricoles, mesures d’interdiction de remplissage de plans d’eau, et de certains usages, comme le lavage des voitures.
  • Alerte renforcée : réduction renforcée des prélèvements industriels et agricoles, forte limitation des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.
  • Crise : arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X