Préparer un discours ou une intervention orale

Date, lieu et durée

mardi 3 décembre, Châlons en Champagne

Demande DIF élus avant le 03/10/2019
20 places disponibles

1 journée (9h-16h30)

Prérequis

Aucun – formation sur les bases
En fonction des besoins cette formation pourra faire l’objet d’un approfondissement

Formatrice

Brigitte CAVAILLE, consultante cabinet Elanciel

Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques, échanges entre les participants, simulations de cas concrets apportés par les participants. En partant de situations réelles ou fictives (discours des vœux de nouvel an, inaugurations, autres circonstances…) les participants seront invités à bâtir en sous-groupes des argumentaires, à s’exercer à la recherche d’idées, à choisir une entrée en matière percutante, à identifier une chute ou une conclusion marquante. Très interactive, la méthodologie permet une appropriation des techniques et méthodes par les participants.

Objectifs pédagogiques

Savoir construire ses présentations orales à l’écrit

Produire des documents de qualité : structurés, précis et convaincants

Valoriser ses messages et préparer ses arguments

Clarifier et anticiper l’acte de rédiger/écrire un discours en quelques questions clés

Quels sont les objectifs de cette communication ?
Qui compose le public, l’auditoire ?
Quel est le contexte spécifique ? Quel est le résultat attendu ?
Quelle est la durée prévisible de l’intervention ?
Un débat ou un échange est-il prévu ?

Rechercher des idées par une méthode de créativité

Associer les thèmes de l’intervention avec le schéma heuristique ou « carte mentale », outil d'extraction et de mémorisation des informations

Structurer son écrit avec cohérence : L’organisation des idées

Identifier les idées principales
Distinguer messages essentiels et informations secondaires
Les illustrer par des exemples, des images, des métaphores

Rendre son écrit attractif

Les 6 moyens de rédiger l’introduction
Choisir une conclusion marquante
Oser exprimer son style et sortir des sentiers battus
Utiliser des supports écrits (paperboard, présentation informatique...)

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