Médiatraining ou comment réussir une interview ?

Date, lieu et durée

Vendredi 11 octobre, Châlons en Champagne

Demande DIF élus avant le 09/08/2019
15 places disponibles

1 journée (9h-16h30)

Prérequis

aucun – formation sur les bases (niveau 1)
En fonction des besoins cette formation pourra faire l’objet d’un approfondissement

Formatrice

Brigitte CAVAILLE, consultante cabinet Elanciel

Très interactive et impliquante, la méthodologie proposée par l’intervenante est basée sur une alternance rythmée d’études de cas concrets apportés par les participants, de réflexions personnelles, d’interviews, d’exercices pratiques en sous groupes, de mises en situation de prise de parole (vidéoscopées ou non), et d’apports théoriques.

A l’issue de la formation les participants seront invités à formaliser et à partager un objectif précis et concret à travailler.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les contraintes de l’interview et les attentes des journalistes

Assurer avec une aisance accrue une réponse adaptée à l’interview d’un journaliste

Construire son message selon les techniques journalistiques

Identifier les manifestations du stress et du trac

Recueil des attentes et des objectifs, des difficultés rencontrées par les participants lors de leurs expériences d’interview ou dans la relation avec des journalistes, dans telle ou telle circonstance (réflexion individuelle puis mise en commun et affichage)

Recensement des opportunités concrètes de relations avec la presse des participants dans leur environnement

La relation avec le journaliste : comprendre ses besoins, ses attentes

La préparation de l’interview 

Construire son message
Bâtir un argumentaire
Discerner l’angle du journaliste
Choisir son angle et exprimer son style
Distinguer l’essentiel de l’accessoire

La valorisation de l’information

S’entraîner à utiliser images et métaphores
Choisir un vocabulaire clair et concret, une expression concise

Gérer ses émotions et son stress

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X