Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
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Rapport d'activités

Faits marquants et initiatives 2016/2017

Audition des candidats à la présidence de la République le 22 mars 2017

A l’occasion de l’élection présidentielle 2017, les maires de France se sont mobilisés pour contribuer au débat public. L’AMF a élaboré, avec le concours d’associations départementales de maires, un ʺManifeste des maires de France et des présidents d’intercommunalités – pour des communes fortes et vivantes au service des citoyensʺ, qu’elle soumettra aux candidats, à charge pour eux de se déterminer et de s’engager sur les orientations et principes défendus par l’association nationale.

Avec ce manifeste, l’AMF lance ʺun appel au renforcement des libertés locales, à la confiance dans les projets portés par les maires et les équipes municipales au service de leurs concitoyens. Il affirme une croyance en l’avenir de la commune qu’elle soit ancienne ou nouvelle. Il porte une conviction : toute évolution territoriale ne peut venir que du terrainʺ.

Une délégation de Maires marnais s’est déplacée à Paris pour écouter les candidats exprimer leurs positions.

ARS – Quelle démocratie sanitaire pour notre territoire ?

Dans la perspective de la définition des territoires de démocratie sanitaire au sein de la région Grand-Est, l'Agence Régionale de Santé (ARS) a lancé une consultation auprès des élus locaux.

Pour permettre aux Maires d'exprimer un avis circonstancié, l’association des Maires a organisé une réunion d'information le 11 octobre 2016 au cours de laquelle Monsieur Claude D'HARCOURT, Directeur Général de l'ARS Grand Est, a explicité les différentes options proposées.

56 participants – 48 collectivités

Réflexions sur la formalisation d'une coopération régionale d’élus

Plusieurs associations régionales ont été créées en complément des associations départementales.

  •   Fédération régionale des Maires et Présidents d'interco d'Aquitaine
  • Union des Maires de PACA
  • Association régionale des Maires de Bretagne
  • Association régionale des Maires et Présidents d'interco d'Occitanie-Pyrénées
  • Fédération régionale des Maires et Présidents d'interco des Pays de Loire
  • Association des Hauts de France

Une réflexion est engagée pour le Grand-Est. Une union régionale de dix départements pourrait :

1. organiser la concertation entre le bloc local que représentent les associations départementales de maires et de présidents d'intercommunalités et les institutions régionales : région, préfecture de région et services régionaux (Drac, Dreal…), ARS, rectorat, DRFIP, Chambre régionale des comptes…

2. créer un réseau de Maires et Présidents de communautés pour peser dans l'élaboration du schéma régional de développement économique, d'innovation, d'internationalisation, du schéma d'aménagement du territoire, dans le pacte pour la ruralité

3. faciliter l'exercice du mandat en mutualisant certaines missions définies d’«intérêt régional»

Les membres du Comité Directeur sont favorables à un tel rapprochement. Le projet pourrait être intéressant si au démarrage 5 à 6 associations départementales se regroupaient.

Une réunion s’est déroulée le lundi 30 janvier à LAXOU réunissant les associations départementales (AD) de Maires du Grand-Est : Aube, Bas Rhin, Haut Rhin, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse et Vosges.

Chacun a trouvé opportun de se rapprocher et d’échanger. Pour autant, l’idée de créer une structure régionale n’a pas fait pas l’unanimité, les AD d’Alsace sont réfractaires à toute structuration officielle. Les besoins de coopérer sont indéniables mais les élus ont proposé de réaliser des rapprochements informels.

Nécessaire évolution de la composition du Comité directeur

Sont adhérents à l’association :

  • les communes de la Marne représentées par leur maire en exercice et à jour de leurs cotisations
  • les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la Marne représentés respectivement par leur président en exercice et à jour de leurs cotisations

L'association est actuellement administrée par un Comité Directeur composé d'au moins 26 membres élus parmi les adhérents. La répartition des sièges en fonction des arrondissements date de la création en 1962 et des critères de cette époque.

Différentes réformes ont ou auront à court terme, un impact sur la composition du Comité Directeur :

1 – Fusion des communautés

Certains élus représentant le collège des EPCI ont perdu leur fonction de Président d’intercommunalité depuis le 1er janvier

2 – Modification des limites des arrondissements dans la Marne

Le redécoupage des arrondissements est officialisé par décret.

  • Modification des périmètres : certaines communes seront rattachées à un autre arrondissement que celui d’origine
  • Disparition de l'arrondissement de Sainte-Ménehould : le poste de droit (en tant que chef-lieu d’arrondissement) disparaitrait et quid des sièges des 4 élus représentants cet arrondissement ?

3 - Interdiction du cumul de mandats qui s’appliquera à tout parlementaire

A partir de 2017, les députés et les sénateurs ne peuvent plus cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale. Ils peuvent en revanche conserver un mandat local.

  • juillet 2017 pour les députés : en fonction du résultat des élections, quid du siège de Trésorier ?
  • octobre 2017 pour les sénateurs : en fonction du résultat des élections, quid du siège de Président ?

Face à la nécessité de recomposer cette instance avec de nouveaux critères, un groupe de travail composé de membres volontaires (Alain BIAUX, Bruno BOURG-BROC, Yves DETRAIGNE, Pierre LABAT, Philippe LARDENOIS, Thérèse LEBRUN, François MOURRA, Pascal TRAMONTANA et François VAROQUIER) sont chargés d’établir différentes propositions. De les proposer au Comité directeur, la proposition retenue sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale 2017.

Réseaux sociaux

Un compte Twitter a été créé pour faire vivre nos événements en direct aux abonnés.

Un compte Facebook a été ouvert dans la semaine précédant le Congrès départemental pour promouvoir nos actions et partager les photos liées aux événements : retour sur formations, préparation des événements, Carrefour des élus…

Changement de logotype

Le nouveau logo de l’association incarne la sobriété et symbolise par ses couleurs le pluralisme.
Son intégration sera facile en tant que signature sur des documents officiels.
L’environnement graphique est également revisité : papier à entête, cartes de visite…

InnoGAM

L'association a acquis un progiciel de gestion de la base de données créé spécialement pour les associations départementales de maires. Après un lourd travail de refonte de nos données, l’équipe s’est fixé pour objectifs d’intégrer les noms de tous les conseillers de la Marne et de recenser les noms de l’ensemble des secrétaires de mairie. Mettre à jour la base de données pour rester au plus proche des adhérents reste une priorité.

Ce nouveau logiciel nous permet de transmettre en très grand nombre nos invitations à nos événements et de réaliser un suivi des inscriptions ; ce qui nous permet d'établir désormais des badges personnalisés et, en scannant les entrées, de dénombrer les participants à nos manifestations.

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne
Tél. 03 26 69 59 59/ Fax : 03 26 21 49 80
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