Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
  • 1
  • 10
  • 3
  • 4
  • 6
  • 8
  • 9

 

coordonnées mairies maires marne annuaire téléphone adresse fax mail

Accueil > Evènements > 1914-2014, une cause commune...

1914-2014, une cause commune...


Pour célébrer le Centenaire de la première guerre mondiale, l'Association des maires de la marne continue de vous accompagner dans la préparation de ce grand rendez-vous en vous apportant des informations précises et concrètes.

Fiche 1 : la rénovation du monument aux morts
Fiche 2 : le label Centenaire
Fiche 3 : les acteurs incontournables
Fiche 4 : la grande collecte - les particuliers sollicités pour enrichir la mémoire collective

Fiche 5 : le site de référence à découvrir et faire découvrir

Fiche 6 : une exposition itinérante dans votre commune

Par ailleurs, l'Association des Maires de la Marne a consacré son congrès départemental 2013 au Centenaire. Plus d'infos

Les "cinq soldats" présents au Carrefour des élus 2014 !

Le Carrefour des élus 2014 a été l'occasion pour le conseil général et l'Association des Maires de la Marne de procéder au vernissage de l'exposition "Visages marnais de la Grande Guerre" : exposition de panneaux réalisés à partir de la vidéo présentée par l'Association des Maires de la Marne lors de son congrès départemental et mettant en lumière, au travers de leurs véritables états de services, le destin de cinq hommes. Au cours de ce tête à tête, sobre et poignant, chaque soldat relate sa propre histoire, parcours de vie et de... mort de 1914 à 1918.

Tourisme de mémoire : des élus girondins dans la Marne !

Camp de la Vallée Moreau, main de Massiges, Reims… des élus venus de Gironde parcourent 800 kilomètres pour honorer la mémoire des soldats de la première guerre mondiale. Preuve que les lieux de mémoires ne doivent pas être réservés aux seules populations locales, mais qu'au contraire, ont vocation à se faire connaitre de tous.

Gageons que ces élus, de retour dans leur département, sauront être les ambassadeurs des lieux de mémoire qu'ils ont pu découvrir dans la Marne.

9, 10 et 11 juillet 2014

Révisez le protocole et le déroulement d'une cérémonie officielle !

Une cérémonie publique est une cérémonie organisée sur décision de l'État ou à l'initiative d'une autorité publique. L'organisation d'un tel évènement est l'occasion pour la commune de rappeler son attachement aux valeurs républicaines. Respect du protocole, pavoisement, dépôt de gerbes… autant de points sensibles pouvant être source de quelques désagréments au cours d'une manifestation officielle. Les textes, mais surtout l'usage républicain et le savoir-vivre constituent les apports majeurs d'une cérémonie réussie.

Souvenez-vous des règles protocolaire à connaitre ! Cliquez-ici

Mettez en valeur le monument aux morts et vos talents de photographe !

Les Rencontres de la photographie d’Arles et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ont décidé d’établir le premier recensement photographique de tous les monuments aux morts français, afin de montrer l’immensité du massacre à travers ces œuvres de mémoire.

Participez à cette grande collecte photographique
en prenant un cliché du monument aux morts
.

Pour connaitre la marche à suivre, il suffit de se rendre sur le site de la Mission du Centenaire ou celui des Rencontres d’Arles. Tous les participants dont les photographies auront été sélectionnées, recevront deux invitations pour visiter l’édition 2014 des Rencontres d’Arles.

Une exposition, un livre et la constitution d’un fond documentaire inédit auprès de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS, Université de Lille 3) seront réalisés à partir de cette collecte, dès juillet 2014.

 

De l'ordre de mobilisation générale au communiqué sur l'Armistice...

Le 1er août 1914, en milieu d'après-midi, le tocsin alerte les populations qui découvrent cette affiche : le président de la République, par décret, ordonne la mobilisation générale pour le 2 août 1914.
La mobilisation est l'ensemble des opérations qui permettent à l'armée de s'organiser et mettre en place ses effectifs pour la guerre : il faut rappeler les réservistes, rassembler le matériel nécessaire à l'entrée en campagne et acheminer, en bon ordre, troupes et équipements vers les lieux de rassemblement prévus.
En 1914, l'armée française compte 880 000 hommes. La mobilisation, en comptant les réservistes, doit porter ce nombre à 3 580 000.

Téléchargez l'affiche de mobilisation

Communiqué du grand quartier général de l'armée française du 11 novembre 1918

"Au 52ème mois d'une guerre sans précédent dans l'histoire, l'Armée française, avec l'aide de ses alliés, a consommé la défaite de l'ennemi.

Nos troupes, animées du plus pur esprit de sacrifice, donnant pendant 4 années de combats ininterrompus, l'exemple d'une sublime endurance et d'un héroïsme quotidien, ont rempli la tâche que leur avait confiée la patrie.

Tantôt supportant avec une énergie indomptable les assauts de l'ennemi, tantôt attaquant elles-mêmes et forçant la victoire, elles ont, après une offensive décisive de 4 mois, bousculé, battu et jeté hors de France la puissante armée allemande et l'ont contrainte à demander la paix.

Toutes les conditions exigées pour la suspension des hostilités ayant été acceptées par l'ennemi, l'Armistice est entré en vigueur aujourd'hui à 11 heures".

 

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne
Tél. 03 26 69 59 59/ Fax : 03 26 21 49 80
association@maires51.fr
Facebook : @maires51