Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
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Accueil > Qui sommes-nous ? > Historique

Historique

Août 2013
Parution du guide pratique financier, véritable GPS des finances locales

Novembre 2012
L'Association des Maires de la Marne fête ses 60 ans lors de l'assemblée générale, qui se tient pour la première fois au Capitole en Champagne
Lors de cette rencontre institutionnelle un rien exceptionnelle, les élus et l'équipe se mettent en scène dans un JT agité évoquant le bel âge de l'association 

Août 2012
Lancement de www.maires51.fr, nouveau site Internet de référence des collectivités marnaises

Juin 2011
La Marne accueille le 20ème congrès de l’Association Nationale des Directeurs d’Associations de Maires (ANDAM)

Mars 2011
Première classe d’eau en partenariat avec l’Agence de l’Eau : une vingtaine d’élus se rencontrent autour des problématiques de l’eau pour échanger leurs expériences

Décembre 2010
Publication d’une offre annuelle de formations pour permettre aux élus de planifier leur parcours individuel de formation

Août 2010
Premier Carrefour des élus organisé avec le soutien de partenaires des collectivités : un lieu de rencontre dédié aux collectivités (stands, conférences et points infos)

Février 2009
Une personne est recrutée, sa mission : professionnaliser la “formation des élus”
Ce qui porte à 7 le nombre de permanents.

Août 2008
Lancement officiel de l’annuaire 2008-2014 : 3 jours à la foire de Châlons en Champagne

Novembre 2004
La Lettre du Maire de la Marne évolue : une nouvelle identité dans la continuité

Juin 2004
L’Union Amicale des Maires de la Marne laisse place à l’Association des Maires de la Marne

Octobre 2003
Le réseau des présidents de communautés est créé, il se réunit régulièrement en associant des maires. En concertation, ils rédigent une Charte des bonnes pratiques intercommunales

Septembre 2003
Des articles de “La lettre du Maire de la Marne” sont publiés dans des revues nationales

Août 2003
Une nouvelle personne est recrutée pour traiter les questions relatives aux marchés publics

Novembre 2002
L’Union Amicale des Maires fête ses 50 ans à l’assemblée générale.
À cette occasion, elle se remémore le passé en présence des “anciens” maires regroupés en association (ADAMAM créée en 2000) et se tourne vers l’avenir avec la présentation de son premier site Internet

Janvier 2002
Yolande Arts, directrice succède à Alain Roby

 

Novembre 2001
L’association se structure avec le recrutement d’une personne supplémentaire chargée de l’accueil téléphonique et du secrétariat ; les autres personnels se spécialisent dans leurs fonctions

Avril 2001
Université des maires : cette première a rassemblé 250 nouveaux élus pour une présentation relative au rôle du maire et au fonctionnement du conseil municipal

Janvier 2001
Les statuts intègrent 2 nouvelles missions :
- représenter les maires et les présidents de groupements intercommunaux auprès des administrations et des partenaires nationaux et locaux
- assurer toute prestation de services entrant dans son objet

L’association propose des commandes groupées (fournitures pour la carte nationale d’identité, attestations d’accueil... et ponctuellement, écharpes tricolores, affiche des Présidents de la République...)

Août 2000
Première présence à la foire de Châlons en Champagne : conférence et exposition de Marianne

De 1998 à 2000
Face aux sollicitations croissantes, le poste de comptable évolue à plein temps et une personne est recrutée pour répondre aux questions liées à l’environnement

Septembre 1995
L’activité grandissante de l’association implique l’embauche d’une personne à mi-temps pour assurer la comptabilité
Les locaux devenant étroits, le personnel déménage de l’autre côté de la rue. Lors de l’inauguration, “Marnianne” (ornée de blé et de raisin) naît sous les doigts du sculpteur Carlos Carrillo

Yves Détraigne, conseiller général, maire de Witry lès Reims est élu président (Sénateur en 2011)

Durant toutes ces années, le comité directeur et le personnel de l’Union Amicale des Maires de la Marne s’attachent à répondre au mieux aux attentes des élus :
- la Lettre du Maire de la Marne avec une fréquence de parution et un volume qui s’intensifient
- un agenda est offert depuis 1991 à l’ensemble des adhérents
- à chaque renouvellement général des conseils municipaux, un nouvel annuaire des élus est édité
- la formation des élus se développe (l’association est agréée par le ministère de l’Intérieur depuis 1993)
- les demandes de renseignements téléphoniques s’amplifient

Sans oublier les “grands rassemblements” : les assemblées générales annuelles clôturées par un repas convivial et les déplacements en bus organisés à l’occasion du congrès des maires de France à Paris, avec repas et visite du sénat ou soirée thématique

Novembre 1991
Création de la section “communes forestières” pour relancer l’association des communes forestières en sommeil depuis plusieurs années (à nouveau indépendante depuis fin 2002)
Publication du premier agenda des maires

Début 1990
Sortie du premier “trombinoscope” des élus de la Marne

De 1986 à 1989
L’équipe se renforce avec le recrutement d’une secrétaire documentaliste en 1986, d’une personne chargée de gérer la section transports scolaires créée en 1989 et d’un informaticien. L’association se structure, accentue ses missions d’information et de conseils auprès des élus qui sont de plus en plus nombreux à la solliciter

Décembre 1985
Les statuts sont modifiés pour intégrer l’adhésion des syndicats

Février 1985
Première édition de la Lettre du Maire de la Marne : 8 pages d’information sur l’actualité des collectivités

L’association propose des formations aux communes qui souhaitent s’informatiser

Novembre 1984
L’article 2 des statuts est modifié :

"Cette association a pour objet :
- de faciliter aux maires adhérents l’exercice de leurs fonctions,
- de leur permettre de mettre en commun leur activité et leur expérience pour la défense des droits et intérêts dont ils ont la garde, ainsi que de mener à bien l’étude de toutes les questions qui concernent l’administration des communes et leurs rapports avec les pouvoirs publics,
- de créer entre eux les liens de solidarité et d’amitié indispensables à une action municipale féconde,
- de conseiller et d’assurer une formation à l’ensemble des élus et des personnes participant au fonctionnement de la vie municipale"

Eté 1984
Déménagement dans des locaux loués au Conseil Général

Juin 1984
Alain Roby, directeur, succède à Georges Arnaud

1981
Première édition du "Bulletin d’Information"

"Depuis 1951, l’Union Amicale des Maires de la Marne a fonctionné sous la présidence des sénateurs-maires Menu et Lemaire à la satisfaction de l’ensemble des responsables municipaux du département, au travers des assemblées générales annuelles et des réunions d’arrondissement. Depuis 1972, suite aux projets gouvernementaux sur les fusions de communes, aucune assemblée ne s’est réunie et l’Union Amicale est tombée en léthargie, bien que la plupart des maires aient continué à régler leur cotisation. Au cours de l’année 1975, à la suite de demandes de plus en plus nombreuses de la part des élus, Monsieur Lemaire, a proposé à deux collègues sénateurs Messieurs Prévoteau et Collery de redonner vie à l’Union Amicale pour qu’elle remplisse une nouvelle mission : l’information et la formation des élus compte tenu de la tâche de plus en plus vaste et ardue qui leur incombe à la tête de leur commune. Trois propositions concrètes sont retenues : un secrétariat efficace (détachement à mi-temps de Georges Arnaud), des finances solides (demande de subvention au conseil général soutenue par Maurice Prévoteau, son président) et l'élection d’une nouvelle équipe dirigeante dès le printemps 1976.
Depuis 1976, sous la nouvelle présidence de Jacques Machet, le comité directeur s’attache à remplir les missions qui lui ont été confiées : formations, organisation des assemblées générales, examen des problèmes posés et orientation vers la préfecture et les parlementaires, transmission aux services préfectoraux des remarques sur les projets intéressant les collectivités locales, propositions au préfet des représentants des maires appelés à siéger dans les comités ou commissions départementales.

Monsieur Machet a souhaité que le secrétariat de l’Association devienne un service SOS pour tous les maires ruraux, qui ne disposent pas de services suffisants. Le nombre croissant chaque année de demandes confirme que cela correspondait à un réel besoin."
Extraits du “bilan de 3 années d’activités et perspectives” publié en 1978

Octobre 1976
Le comité directeur, renouvelé au printemps 1976, élit Jacques Machet, conseiller général, maire de Jonchery sur Suippe à sa présidence (sénateur en 1983)

Octobre 1970
Marcel Lemaire, sénateur et président de la chambre d’agriculture de la Marne succède à Roger Menu

21 décembre 1957
Les élus de la Marne décident de rattacher l’Union Amicale des Maires de la Marne à l’Association des Maires de France

 

De 1954 à 1968
Ce sont essentiellement les assemblées générales qui rythment la vie de l’association avec des thèmes d’actualité : les libertés communales ; l’aménagement et la mise en valeur du territoire ; la réforme de l’enseignement ; l’aménagement de la Marne et l’équipement rural ; la montée des jeunes ; l’équipement scolaire de la Marne ; la fusion et le regroupement de communes ; l’hydraulique ; les problèmes relatifs aux postes et télécommunications et les syndicats intercommunaux à vocation multiple ; l’aménagement du territoire et la réanimation rurale ; la réforme de l’enseignement et son application dans la Marne ; la réforme de l’organisation régionale

Novembre 1953
Naissance du Trait d’Union, première revue de l’Association des Maires de la Marne rédigée par Georges Lallement, secrétaire administratif à la préfecture. À l’origine, des feuilles dactylographiées et agrafées ; il faudra attendre fin 1955 pour que la revue soit reliée

30 mai 1952
L’Union Amicale des Maires de la Marne est officiellement déclarée association loi 1901

26 avril 1952
Assemblée générale constitutive de l’Union Amicale des Maires de la Marne, sous la présidence de Roger Menu, sénateur maire d’Épernay


31 mars 1951

67 maires du département se réunissent dans l’idée de créer une association pour regrouper l’ensemble des maires, quelles que soient leurs affinités politiques

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne
Tél. 03 26 69 59 59/ Fax : 03 26 21 49 80
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